Faux diplomates, vrais arnaqueurs

26 mai 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les réseaux sociaux en leur proposant des faux projets d’investissements en dollars au Maroc.

Ces cybercriminels sont dans le viseur de la brigade régionale de la police judiciaire relevant de la préfecture de la sûreté nationale de Tétouan, rapporte le quotidien Al Akhbar qui précise que ces individus, qui se font passer pour des diplomates en fonction au Maroc, appâtent les hommes d’affaires locaux en leur proposant de nouer des partenariats avec des investisseurs étrangers pour la réalisation de projets de plusieurs millions de dollars au Maroc. Mais avant toute négociation, ils exigent des versements en dollars pour remplir les diverses formalités.

Après la plainte d’un jeune homme d’affaires, victime de l’arnaque de ces cybercriminels, la police judiciaire de Tétouan a ouvert une enquête. Le jeune homme confie à la police que les faux diplomates l’ont mis en contact avec une supposée militaire des Marine’s américaines qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle et certains de ses collègues avaient découvert des millions de dollars au cours de l’une de leurs missions, et que par mesure de discrétion, ils ne peuvent l’investir dans leur pays et recherchent un partenaire de confiance pour réaliser des investissements dans un pays tiers. La victime a été ensuite orientée vers d’autres cybercriminels pour verser la somme de 50 000 DH qui, disent-ils, devraient servir à remplir des formalités.

L’enquête a permis à la police judiciaire de Tétouan de collecter quelques éléments de preuves, notamment des documents sur les transferts d’argent, des numéros de téléphone, des comptes bancaires sur les réseaux sociaux. Avec ces informations, la police judiciaire, très active dans la lutte contre la cybercriminalité, s’achemine lentement mais sûrement vers l’interpellation de ces cybercriminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Enquête - Arnaque - Internet

Aller plus loin

France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement...

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son...

Espagne : l’indicatif 212 du Maroc utilisé à des fins d’arnaque

En Espagne, des individus malintentionnés utilisent de plus en plus l’indicatif téléphonique du Maroc, 212, pour émettre des appels et messages à des fins d’arnaque.

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.