Opération Marhaba 2021 : l’incertitude est totale

3 juin 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’incertitude est totale quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Le gouvernement marocain et la commission scientifique continuent de réfléchir à l’éventualité de sa tenue à partir de début juillet, dans le respect du protocole sanitaire.

L’Opération Marhaba sera-t-elle organisée cette année ou pas ? La question revient avec insistance, à quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Transit des MRE d’Europe vers le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Pour le moment, rien n’est sûr. Le gouvernement n’a pas encore tranché sur la question, rapporte le quotidien Assabah qui informe que, de sources crédibles, les autorités n’entendent pas annuler l’Opération Marhaba 2021. Cette année, le lancement de l’Opération pourrait accuser un retard de deux semaines, ceci pour permettre de préparer l’arrivée des MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire dès début juillet, ajoute la même source.

A lire aussi : Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Dans cette perspective, la quarantaine obligatoire ne sera pas exigée, mais un dispositif de sécurité sanitaire sera mis en place dans les ports de transit, indique la même source qui précise que la décision d’organiser l’Opération Marhaba dépend de la situation épidémiologique du pays qui ne semble pas encore rassurante, malgré le rythme d’accélération appréciable de la campagne nationale de vaccination. Le gouvernement, conscient que l’immunité collective ne pourrait être atteinte que d’ici début juillet, veut donc s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant d’autoriser l’organisation de l’Opération Transit.

A lire aussi : Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

Pour le moment, l’incertitude reste totale, aussi bien du côté du Maroc que de l’Espagne. Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive de ses frontières aériennes dès mi-juin et selon l’agence EFE, la direction de la Marine marchande relevant du ministère de l’Équipement et du transport, a demandé aux compagnies de transport maritime espagnoles, de lui communiquer leur plan de traversées pour la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.

Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Marhaba, l’incertitude est grande quant à l’ouverture des frontières marocaines pour permettre aux Marocains...

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Toujours aucun signe de la tenue de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la date habituelle de son démarrage, l’incertitude est totale quant à la tenue de l’Opération Marhaba dédiée à l’accueil des Marocains du monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.