France-Maroc : le très difficile dossier des mineurs non-accompagnés

6 juin 2021 - 08h20 - France - Ecrit par : J.K

Malgré la volonté du Maroc et la France d’y mettre définitivement un terme, la question des mineurs marocains non accompagnés présents en grand nombre en France garde toujours sa complexité. L’équation de leur accompagnement sur le territoire français reste entière.

Il y a quelques jours, le Roi Mohammed VI a annoncé sa volonté de « régler définitivement » le problème des mineurs marocains non accompagnés en France. Cette semaine, c’est le ministère des Affaires étrangères qui a mis l’accent sur la « volonté commune » du Maroc et de la France de « traiter au mieux cette question difficile ». Et pourtant, sur place, le tableau de l’accompagnement et de la prise en charge de ces jeunes Marocains en France est toujours terne, rapporte Cnews.

L’été dernier, l’association Médecins sans frontière (MSF) dénonçait « l’indifférence des pouvoirs publics », surtout en termes d’hébergement des mineurs, bien que la loi ait prévu que toute personne mineure étrangère ou non doit être protégée. Toutefois, on observe depuis la Goutte d’Or (18ᵉ), au nord de la capitale, jusqu’aux beaux quartiers du Trocadéro (16ᵉ), que ces jeunes sont souvent à la rue. Ainsi, ils s’adonnent à la délinquance pour survivre ou tombent dans la drogue.

A lire : Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

C’est dans ce sens que Le Monde a publié ce 4 juin un récit qui retrace comment une équipe de pédopsychiatres de l’hôpital Debré à Paris essaye de « réparer ces enfants » qui sont devenus dépendants d’un anxiolytique puissant, du nom de Rivotril. « L’idée est de se substituer à leur dealeur et de les ramener petit à petit vers le droit commun », a indiqué la psychiatre Emmanuelle Peyret, cheffe d’une unité spécialisée en addictologie des enfants.

Toujours pour trouver des solutions à ce problème, il y a six mois, le maire du 18ᵉ arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, a envoyé une note au gouvernement pour réclamer principalement la création « de structures sur mesure pour accompagner ces jeunes et les extraire d’un milieu qui les détruit ». Il attend toujours une réponse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Mohammed VI - Drogues - Jeunesse

Aller plus loin

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au...

Mineurs non accompagnés : l’UE félicite le Maroc pour la prise en main du dossier

L’Union européenne (UE) a félicité mardi le Maroc pour avoir pris la décision de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés en situation irrégulière...

Les Marocains en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans

Les Marocains passent en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans de l’ouest. C’est ce qui révèle le dernier rapport de l’ONG « Global Initiative Against...

En fuite au Maroc avec ses enfants, un Français arrêté au Portugal

Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.