Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

20 août 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent déjà un dépassement du budget.

Le «  toilettage  » donnera lieu à la modification de plusieurs manuels des niveaux du primaire et du collège, rapporte le quotidien Al Massae, qui cite une source au sein de la direction chargée des programmes relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Dans le détail, le journal indique que les livres de langue amazigh et d’éducation artistique des 1ᵉʳ, 2ᵉ et 3ᵉ niveau du primaire sont concernés par cette révision, au même titre que les manuels de français et d’éducation artistique de 5ᵉ et 6ᵉ année du primaire. Au collège, une révision du manuel de la technologie du 2ᵉ niveau.

A lire : 343 établissements scolaires enseigneront l’Amazigh en 2004

Les nouvelles versions des manuels concernés seront publiées avec de nouveaux titres. Elles devront être éditées par plusieurs maisons d’édition, sachant que leurs prix de vente ont déjà été fixés, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Livres - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

343 établissements scolaires enseigneront l’Amazigh en 2004

Un total de 343 établissements scolaires à travers les différentes régions du Royaume ont été choisis pour abriter les classes d’enseignement de la langue amazighe, alors que...

Belgique : une interview de Rajae Maouane publiée dans un manuel scolaire crée la polémique

Une interview de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, publiée dans un manuel scolaire, fait polémique. Devant le tollé médiatique, l’éditeur a été contraint de présenter ses...

Les Marocains payeront plus cher les manuels scolaires

Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.