Belgique : une interview de Rajae Maouane publiée dans un manuel scolaire crée la polémique

3 septembre 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Une interview de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, publiée dans un manuel scolaire, fait polémique. Devant le tollé médiatique, l’éditeur a été contraint de présenter ses excuses, tout en indiquant les raisons pour lesquelles cette interview a été intégrée dans le manuel scolaire.

Avant que les excuses de Plantyn ne soient publiées, la ministre de l’Éducation avait annoncé plus tôt dans la journée de jeudi, l’ouverture d’une enquête administrative pour vérifier si le contenu du manuel scolaire était conforme au prescrit légal en la matière. De son côté, Plantyn reconnait son erreur et fait son mea culpa. « La diffusion de l’interview d’une personnalité politique dans un manuel scolaire constitue une véritable erreur humaine que nous regrettons et dont nous entendons pleinement assumer la responsabilité », rapporte Belga.

À lire : Belgique : Rajae Maouane, une Marocaine à la coprésidence d’Ecolo ?

Pour les Editions Plantyn, « cette interview s’intègre dans un vaste et ambitieux processus pédagogique développé tout au long du manuel  ». Elles estiment que leur objectif est « d’évoquer le parcours de cette femme issue de la diversité et comptant aujourd’hui parmi les principales personnalités politiques du pays », et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une propagande politique.

À lire : Rajae Maouane accusée d’incitation à la « haine antisémite »

En lieu et place de la version à polémiques, une autre sera proposée « dans les prochains jours ». En attendant, Plantyn invite les enseignants « à postposer le traitement du chapitre litigieux et à le retirer du manuel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Plainte - Rajae Maouane

Aller plus loin

Une avalanche de soutiens à Rajae Maouane après les accusations d’antisémitisme

La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a accusé la co-présidente d’Écolo Rajae Maouane, auteure d’une publication polémique d’avoir incité à la haine antisémitisme....

Belgique : Rajae Maouane, une Marocaine à la coprésidence d’Ecolo ?

Les candidats à la coprésidence d’Ecolo sont deux figures qui incarnent l’expérience en la personne de Jean-Marc Nollet et la jeunesse, avec Rajae Maouane, deux valeurs sur...

Rajae Maouane accusée d’incitation à la « haine antisémite »

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a accusé mercredi, la Belge d’origine marocaine Rajae Maouane, d’incitation à la « haine antisémite » pour avoir partagé une photo...

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.