Belgique : une interview de Rajae Maouane publiée dans un manuel scolaire crée la polémique

3 septembre 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Une interview de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, publiée dans un manuel scolaire, fait polémique. Devant le tollé médiatique, l’éditeur a été contraint de présenter ses excuses, tout en indiquant les raisons pour lesquelles cette interview a été intégrée dans le manuel scolaire.

Avant que les excuses de Plantyn ne soient publiées, la ministre de l’Éducation avait annoncé plus tôt dans la journée de jeudi, l’ouverture d’une enquête administrative pour vérifier si le contenu du manuel scolaire était conforme au prescrit légal en la matière. De son côté, Plantyn reconnait son erreur et fait son mea culpa. « La diffusion de l’interview d’une personnalité politique dans un manuel scolaire constitue une véritable erreur humaine que nous regrettons et dont nous entendons pleinement assumer la responsabilité », rapporte Belga.

À lire : Belgique : Rajae Maouane, une Marocaine à la coprésidence d’Ecolo ?

Pour les Editions Plantyn, « cette interview s’intègre dans un vaste et ambitieux processus pédagogique développé tout au long du manuel  ». Elles estiment que leur objectif est « d’évoquer le parcours de cette femme issue de la diversité et comptant aujourd’hui parmi les principales personnalités politiques du pays », et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une propagande politique.

À lire : Rajae Maouane accusée d’incitation à la « haine antisémite »

En lieu et place de la version à polémiques, une autre sera proposée « dans les prochains jours ». En attendant, Plantyn invite les enseignants « à postposer le traitement du chapitre litigieux et à le retirer du manuel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Plainte - Rajae Maouane

Aller plus loin

Rajae Maouane accusée d’incitation à la « haine antisémite »

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a accusé mercredi, la Belge d’origine marocaine Rajae Maouane, d’incitation à la « haine antisémite » pour avoir partagé une photo...

Belgique : Rajae Maouane, une Marocaine à la coprésidence d’Ecolo ?

Les candidats à la coprésidence d’Ecolo sont deux figures qui incarnent l’expérience en la personne de Jean-Marc Nollet et la jeunesse, avec Rajae Maouane, deux valeurs sur...

Les Marocains payeront plus cher les manuels scolaires

Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la...

Une avalanche de soutiens à Rajae Maouane après les accusations d’antisémitisme

La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a accusé la co-présidente d’Écolo Rajae Maouane, auteure d’une publication polémique d’avoir incité à la haine antisémitisme....

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...