Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

30 août 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

La tendance du marché entre avril et juin est analysée par les notaires qui affirment que l’achat de logements par des étrangers s’est redressé au printemps. Les étrangers ont figuré dans 10 % des opérations, contre 9,7 % au premier trimestre, avec une augmentation en valeurs absolues (13 600 transactions, contre 12 200 au cours des trois premiers mois de l’année).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Au deuxième trimestre, les îles Baléares (29,8 %), les îles Canaries (23,9 %), la Communauté valencienne (19,5 %) et Murcie (14,7 %) ont été les régions avec le plus de transactions effectuées par des acheteurs étrangers. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les Britanniques ont acheté plus de maisons en Espagne au cours de la période. Bien qu’ils restent en tête du classement, ils ont enregistré les plus bas taux, soit 9,5 % contre 12,11 % en début d’année ou les plus de 38 % qu’ils réalisaient en 2008. Ils sont suivis de très près par les Allemands (9 %), les Marocains (8,3 %), les Français (7 %) et les Roumains (6,1 %).

À lire : Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

« Les ventes de logements se sont réparties entre 80 % de logements collectifs (appartements) et 20 % de logements unifamiliaux (contre un maximum historique de 22,5 % au quatrième trimestre 2020). Après les deux derniers trimestres, la proportion entre les deux modalités, il semble se stabiliser à 80 % pour les appartements et 20 % pour les maisons unifamiliales », expliquent les notaires. Ce n’est que dans six communautés autonomes que le poids des chalets a augmenté de trimestre en trimestre : l’Andalousie, les îles Canaries, Castilla-La Mancha, Murcie, Navarre et La Rioja.

Un autre changement qui s’est produit au printemps est le comportement du prix des maisons d’occasion et des nouvelles constructions. Selon les notaires, « le prix moyen des logements continue de montrer une force notable à la fois dans ses résultats trimestriels et en glissement annuel. Les 1 807 euros / m2 au deuxième trimestre représentent une augmentation de 1,5 % par rapport au trimestre précédent… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....