France : du changement après le meurtre de Bouchra Bouali

5 décembre 2021 - 10h40 - France - Ecrit par : P. A

Très prochainement, les victimes de violences conjugales en France seront systématiquement informées de la sortie de prison de leur conjoint ou ex-conjoint violent, a annoncé Éric Dupond-Moretti, le ministre français de la Justice, après la mort de Bouchra Bouali, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Bouchra, la Marocaine de 44 ans tuée vendredi 26 novembre par son ex-compagnon fraichement sorti de prison, serait peut-être encore en vie si elle avait été informée de la mise en liberté de ce dernier. Ce 104ᵉ féminicide enregistré à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a ramené sur le tapis la question de la protection complète des victimes de violences conjugales. Ainsi, pour éviter que de tels drames ne surviennent, la justice entend mettre en place un dispositif d’alerte systématique des victimes dès la libération de leur conjoint violent, fait savoir Le Parisien.

À lire : Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

« J’ai pris une circulaire extrêmement claire le 19 mai dernier. J’ai demandé à tous les parquets que systématiquement les victimes soient avisées de la libération de leur conjoint violent. Dans le prolongement de cette circulaire, nous publierons prochainement un décret pour rendre cette information obligatoire », a déclaré Éric Dupond-Moretti, lors d’une présentation devant la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale.

À lire : Epinay-sur-Seine : une marche en hommage à Bouchra le 9 décembre

Pour Pauline Baron, coordinatrice du collectif #NousToutes, il est certes « essentiel d’informer la victime », mais « on ne doit pas faire peser entièrement la mise en sécurité de la victime par elle-même ». Dans une intervention jeudi sur RTL, elle a suggéré aux autorités de « réévaluer le dispositif de sécurité » de la victime après la sortie d’un conjoint violent, ajoutant que dans le cas de Bouchra, cette réévaluation aurait peut-être permis de savoir qu’un bracelet anti-rapprochement aurait été plus efficace qu’un téléphone grave danger.

À lire : Une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari en Espagne

Le gouvernement, pour sa part, « a fait le job », estime le garde des Sceaux. « Durant cette mandature, on a fait énormément de choses même si le crime nous rappelle parfois, hélas, qu’on n’en a pas fait assez peut-être », a soutenu Éric Dupond-Moretti, précisant que toutes les juridictions ont été renforcées en moyens pour protéger les femmes victimes de violences. « J’entends On fait rien, on fait rien à chaque fois qu’il y a un malheur et un drame, on n’attend même pas le temps de la compassion… La critique nihiliste est absolument insupportable », a déploré le ministre de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions

Aller plus loin

Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Une femme d’origine Marocaine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison...

Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon,...

Témoignage glaçant de la fille de Bouchra, la MRE tuée par son compagnon

La fille de Bouchra, la quadragénaire marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon au pied de son immeuble à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a livré un témoignage...

Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.