Le gouvernement veut simplifier la vie des Marocains

5 janvier 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se basant sur la loi 19-55 relative à la simplification des procédures administratives, le gouvernement envisage de supprimer 800 procédures administratives qui n’ont aucune base juridique. De quoi simplifier la vie aux citoyens.

Répondant à une question orale du groupe parlementaire socialiste à la Chambre des représentants, Ghita Mezzour, ministre déléguée de la Transition numérique et de la réforme administrative a indiqué que la loi 19-55 relative à la simplification des procédures administratives comprend plusieurs dispositions permettant de supprimer 800 procédures administratives jugées sans aucune base juridique, rapporte Al Akhbar. L’usager ne fournira plus désormais qu’une seule copie du dossier pour les demandes administratives, a-t-elle précisé.

À lire : Le Maroc simplifie les procédures administratives

Plus de certification de l’authenticité de signature, ni de légalisation des copies conformes ne sera demandée aux usagers des services publics. Selon la ministre, la loi encadre non seulement les délais de traitement des demandes et garantit le droit à l’usager de bénéficier du recours administratif mais préconise aussi l’obligation de la numérisation des procédures et l’adoption des échanges électroniques des données entre les administrations.

Afin de mener à bien cette entreprise, le département de Ghita Mezzour veut former 2 500 fonctionnaires. Aussi, a-t-il été décidé de participer à la construction du portail national de l’administration, “Idarati”. Il s’agit d’une plateforme numérique, qui permettra aux citoyens de disposer des données nécessaires dans le cadre de décisions administratives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc va numériser tout l’état civil

Le ministère de l’Intérieur marocain travaille à moderniser l’administration et à simplifier l’accès aux documents administratifs essentiels. Dans ce sens, le département de...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans...

Maroc : ce qu’il faut savoir sur la simplification des procédures administratives

Les membres de la chambre des conseillers ont unanimement adopté, mardi 4 février 2020 à Rabat, le projet de loi 55.19 relatif à la simplification des procédures et des...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.