Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

30 mars 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la migration a présenté lundi à Huelva le projet « Wafira », un projet d’autonomisation au profit de 250 saisonnières marocaines qui participent chaque année à la récolte de fruits rouges dans la ville.

« Wafira » (qui signifie abondance en arabe) est un projet financé par l’Union européenne via le mécanisme de la Facilité de partenariat pour la migration (MPF). Il diffère des autres projets de migration régulière en ce sens qu’il vise à capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui, une fois de retour au Maroc, « peuvent entreprendre et se prendre en charge ». Le projet « apporte un appui technique et un soutien financier à ces femmes pour leur permettre de mener à bien une activité génératrice de revenus », indique-t-on.

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Le projet est actuellement dans sa phase de démarrage avec 50 saisonnières marocaines arrivées à Huelva fin 2021 et qui doivent retourner au Maroc en juin prochain. Dans la deuxième phase, 200 autres saisonnières seront prises en compte, fait savoir Europa Press. Lors de la première phase du projet, des séances d’information ont été organisées à l’intention des 500 premières bénéficiaires. Le même exercice sera répété avec les 200 saisonnières qui arriveront à Huelva fin 2022.

Ensuite, vient la phase de mobilité au cours de laquelle se déroulent des programmes de formation pour aider ces dernières à concevoir leur plan d’affaires. Enfin, la phase de retour et de réintégration. Elle consiste en la mise en œuvre, une fois au Maroc, des plans d’affaires. Pour ce faire, les saisonnières bénéficieront de l’accompagnement technique des équipes du projet Wafira et de l’ANAPEC et d’un financement de démarrage durant les douze premiers mois après leur retour au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Un parfum de Maroc à Huelva, dans le sud de l’Espagne

La ville de Huelva devient multiculturelle à chaque campagne annuelle de récolte de fruits rouges en raison de l’arrivée dans des fermes de la région, de saisonnières...

50 saisonnières marocaines formées à Huelva

Cinquante saisonnières marocaines ont participé à la première phase du projet Wafira, un programme d’autonomisation de ces femmes qui participent chaque année à la récolte des...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

L’Espagne va recruter plusieurs milliers de saisonnières marocaines

La crise en Espagne semble être du passé. Alors que le pays avait recruté 2.000 saisonnières marocaines l’année dernière, pour la saison 2018, il prévoit d’engager au moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.