Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

1er juin 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le gouvernement est contraint d’accélérer la signature d’un accord avec le Honduras pour éviter le manque de main-d’œuvre agricole en Espagne et sauver la campagne agricole de l’été.

20 000 saisonnières marocaines devraient se rendre en Espagne pour travailler dans les champs agricoles. Mais le conflit diplomatique entre les deux pays privera certainement ces travailleuses de ce voyage annuel qui leur permet d’offrir leurs services dans les champs. Dans une déclaration, le président d’Asaja, Pedro Barato a indiqué que les principales associations agricoles espagnoles se réjouissent de l’accord trouvé entre le Honduras et l’Espagne, notamment en raison des facilités qu’implique le partage de coutumes similaires et de la même langue. Il a assuré qu’il s’agissait d’un accord « important et positif », dont ils sont « satisfaits » car ils n’ont « aucun autre recours ».

La Commission des flux de main-d’œuvre, qui regroupe les principaux syndicats et associations agricoles, réclame depuis un an cet accord pour faciliter l’embauche à la source avec le Honduras. Mais le conflit diplomatique avec le Maroc « a accéléré » le processus. L’Asaja insiste sur le fait qu’il faut continuer à travailler pour « conclure des accords avec d’autres pays du Maghreb, d’Amérique et d’Asie ». Pedro Barato demande également que les pays d’origine « soient coresponsables » des coûts, « qui ne peuvent pas incomber uniquement aux employeurs ».

Bien que de la main d’œuvre viendra du Honduras, l’Asaja pense que le conflit avec le Maroc « aura des conséquences » sur la campagne espagnole, du moins jusqu’à ce que les agriculteurs puissent se réorganiser. Il a également dénoncé le fait qu’«  en Espagne, on ne manque pas de main-d’œuvre. Ce qui manque, c’est l’envie de travailler » et déplore « qu’avec trois millions et demi de chômeurs, il y ait des gens qui préfèrent une subvention ou une aide plutôt que de travailler sur le terrain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Honduras

Aller plus loin

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de...

L’ONU juge "déplorables" les conditions de travail des saisonnières marocaines en Espagne

Les conditions de travail des ouvrières saisonnières sont déplorables. Dans un message publié sur le site de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le rapporteur spécial des...

L’Espagne tente de calmer la crise diplomatique avec le Maroc

Alors que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en garde contre l’exfiltration de Brahim...

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...