Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

2 juin 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Face au mutisme du gouvernement marocain, l’Association des petits producteurs (UPA) d’Andalousie prévoit de manifester le 11 juin devant le consulat marocain pour exiger le retour des 12 621 saisonnières.

Les saisonnières marocaines qui ont participé à la campagne de récolte des fruits rouges à Huelva, attendent d’être rapatriées au Maroc. Mais avec la crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Espagne, elles désespèrent, rapporte le site espagnol agroinformacion qui précisé que, face au silence du gouvernement marocain, l’UPA d’Andalousie entend manifester le 11 juin devant le consulat du Maroc pour exiger le retour de ces saisonnières.

Une première vague de 104 saisonnières a été déjà rapatriée au Maroc le 19 mai, grâce à la pression de l’UPA qui avait sollicité une rencontre avec le consul marocain pour échanger sur les dispositions à prendre pour le retour des saisonnières restantes. Mais depuis lors, silence radio. C’est pourquoi l’association a demandé à nouveau à rencontrer le consul ce 11 juin pour trouver une solution au problème.

Selon l’UPA d’Andalousie, il est de la responsabilité du gouvernement marocain de faciliter le retour de ces saisonnières dont la majorité n’ont pas revu leurs proches depuis décembre 2020. Si le gouvernement ne réagit pas vite pour organiser le retour de ces dernières, l’on risque de se retrouver dans la même situation que celle de l’année dernière où, en raison de la crise sanitaire, elles ont été finalement rapatriées au mois de juillet.

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Agriculture - Rapatriement

Aller plus loin

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

Espagne : le coronavirus encercle les saisonnières marocaines

En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des travailleurs temporaires, notamment les Marocaines, mérite une attention particulière afin d’éviter une...

Une délégation rend visite aux saisonnières marocaines à Huelva

Une délégation consulaire marocaine s’est rendue lundi, dans la région de Huelva, sur l’une des exploitations agricoles, leader du secteur des fruits rouges. Cette visite de...

Dossiers :

Espagne

El Othmani laisse un mauvais souvenir à la famille d’Abdelkarim El Khattabi

Avant la passation des pouvoirs entre Saâdeddine El Othmani et son successeur Aziz Akhannouch, l’ancien chef du gouvernement avait signé un décret d’expropriation pour cause d’utilité publique. Parmi les victimes de cette expropriation se trouvent les...

Affaire Pegasus : Reporters sans frontières veut engager une action en justice contre le Maroc

Reporters sans frontières (RSF), qui considère le Groupe israélien NSO, concepteur du logiciel d’espionnage Pegasus, comme un « prédateur numérique », entend agir en justice dans plusieurs pays comme le Maroc pour faire condamner le groupe pour les...

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux pressions et au chantage » du Maroc.

Grenade : décès d’un Marocain de 6 ans dans un incendie, sa mère grièvement blessée

Un garçon marocain de 6 ans est décédé lundi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’immeuble sis dans le quartier de La Chana (Grenade) où il réside avec sa mère âgée de 47 ans. Celle-ci, grièvement blessée, a été transportée d’urgence à l’hôpital.

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Manifestation

Des Marocains manifestent contre la normalisation des relations avec Israël

À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs alliés américains et sionistes" en demandant la "libération de la Palestine".

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la vie chère

À l’initiative de plusieurs associations, des manifestations ont été organisées, cette semaine, dans une quinzaine de villes à travers le Maroc, pour protester contre la vie chère.

MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras

Les employés des 13 agences de voyage installées à la gare maritime du port d’Algésiras prévoient de manifester ce vendredi pour exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un an.

Aéroport de Bruxelles : des vols vers le Maroc annulés aujourd’hui

En raison d’une manifesation nationale qu’organisent les syndicats ce vendredi, plus de la moitié des vols au départ de l’aéroport de Brussels Airport ont été annulés. Des vols vers le Maroc sont affectés.

Fnideq : manifestation contre la fermeture des frontières (vidéo)

Après onze mois de fermeture des frontières marocaines avec l’Espagne, les habitants de Fnideq ne tiennent plus. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont exprimé leur ras-le-bol de cette situation, à travers des protestations à Fnideq et Tétouan.

Agriculture

Espagne : baisse continue des importations de courgettes marocaines depuis 2018

Les importations espagnoles de courgettes marocaines ont chuté de – 37,34 %, passant de 13,07 millions de kilos en 2018 (janvier à novembre) à 8,19 millions de kilos au cours de la même période de 2021.

L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Maroc : en attendant la loi, les cultivateurs de cannabis entre espoir et réserve

Traditionnellement cultivé depuis des siècles dans la clandestinité au Maroc, le cannabis fait objet d’une procédure législative devant autoriser son usage médical et thérapeutique.

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année dernière.

Le Maroc remporte le prix Energy Globe 2021

Le Maroc a reçu jeudi le prix Energy Globe National Award 2021, décerné pour son projet sur l’efficacité énergétique, lié au programme «  pompage solaire pour l’irrigation agricole  ».

Rapatriement

Tué au Québec, le corps d’Achraf Thimoumi rapatrié au Maroc

Le corps du jeune Marocain de 20 ans, tué par balle à Stoneham, est en route pour le Maroc. L’enquête ouverte dans le cadre de ce meurtre se poursuit.

Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L’information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères qui a précisé que l’enfant se trouvait avec sa mère dans le camp de...

Le désespoir des parents de Dina, une Marocaine bloquée à Ceuta

Dina El Yassini Haidour fait partie des migrants arrivés en masse à Ceuta entre le 17 et le 19 mai. Un mois après cette tentative collective qui a provoqué une crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne, la jeune marocaine est toujours bloquée dans...

Des MRE et des Espagnols rapatriés par l’Espagne

L’ambassade d’Espagne à Rabat et les consulats espagnols au Maroc organisent un nouveau rapatriement au profit des Espagnols avec un permis de séjour en Espagne et des véhicules immatriculés dans l’Union européenne, bloqués au Maroc en raison de la...

Sebta : des Marocains protestent contre leur rapatriement en brandissant le drapeau espagnol

L’opération de rapatriement à Sebta ne fait pas que des heureux. Une dizaine de Marocains, bloqués depuis 6 mois, refusent d’ajouter leurs noms à la liste soumise par les autorités de l’enclave espagnole.