La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

7 juillet 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l’année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de juin.

Selon les dernières statistiques de l’AIVAM, les ventes de voitures neuves ont atteint à fin juin, 83 831 unités, en baisse de 10,84 % par rapport à un an auparavant. Dans le détail, l’association a fait part de la vente de 75 179 voitures particulières (VP), soit une baisse de 9,58 % tandis que 8652 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, soit une baisse de 20,4 % par rapport à la même période en 2021.

A lire : Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec une part de 27,54 % soit 20 703 ventes à la fin du mois de juin. Elle est suivie par Renault, qui dispose d’une part de 14,41 % du marché avec 10 883, durant la même période. À la troisième place, la marque Hyundai se positionne avec 7535 unités vendues et 10,02 % en part de marché. Pour ce qui est du segment VUL, Renault a augmenté ses ventes de 54,73 % à 2 160 unités (24,97 % de part de marché), tandis que DFSK a écoulé 1 242 véhicules (14,36 % en part de marché) et Ford 1 075 unités (12,42 % en part de marché).

Cette baisse touche également les voitures premium qui, à la fin du mois de juin, ont enregistré des chiffres peu satisfaisants, a souligné l’association. À la première place du podium, trône Audi avec 2148 ventes, occupant 2,86 % du marché. La marque allemande BMW se place en 2ᵉ position avec 1405 véhicules et 1,87 % en part de marché. La troisième place est occupée par Mercedes avec 1339 unités et une part de marché de 1,78 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Crise économique

Aller plus loin

Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période...

Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l’année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un...

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.