Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

9 juillet 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la vente par la mairie de Bagnolet d’un terrain de la mosquée, remettant ainsi en cause la délibération votée en 2019 en conseil municipal dans ce sens.

Construite sur une parcelle de 1 023 m², la mosquée a été inaugurée en 2013. La mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) avait signé un bail emphytéotique de 63 ans moyennant un loyer d’un euro par an avec l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB), une association cultuelle. Selon la loi, le bien devrait retourner dans le patrimoine de la commune à la fin du bail. Cette dernière peut le louer ou pas à l’association. Mais en 2019, une délibération a été votée en conseil municipal sur la vente du terrain de la mosquée à l’ABFB pour un montant de 950 000 euros. Une délibération annulée par le tribunal administratif de Montreuil en avril dernier.

À lire : La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

Les magistrats reprochent à la mairie de n’avoir pas respecté la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, rapporte Le Parisien. Ils évoquent également le manque d’information des élus et le paiement échelonné d’une partie du prix (un versement de 700 000 euros à la signature de l’acte de vente et le reste −250 000 euros – en mensualités de 5 208,33 euros échelonnés sur quatre ans). Le texte de la délibération sur la vente du terrain de la mosquée de la ville de Seine-Saint-Denis ne fournit aucune information sur la composition de l’ABFB et sur ses ressources.

« La commune de Bagnolet a accordé une aide à l’exercice d’un culte et ainsi méconnu les dispositions précitées de la loi du 9 décembre 1905 », conclut le tribunal. Insatisfaite, la municipalité a fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Montreuil

Aller plus loin

Les dons des fidèles volés à la mosquée de Mantes-la-Ville

Un homme s’est introduit dans la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines), rue des Merisiers, avant de dérober la caisse contenant l’argent donné par les fidèles.

La mosquée de Bagnolet obtient le vote pour l’achat de son terrain

Après un vote annulé en 2019 par le tribunal administratif de Montreuil, l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB) a reçu enfin l’accord du conseil...

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une...

La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi, qu’elle sera désormais régie par le régime de loi 1905, conformément aux nouvelles dispositions imposées par le gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...