L’imam de Lourches, dans le nord de la France, est mis en cause pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République ». Introuvable depuis fin août dernier suite à une décision d’expulsion émise par les autorités françaises, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen pour soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement.
A lire : Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc
Né en France et âgé de 58 ans, il était fiché S par le service de renseignement français (DGSI) depuis l’année dernière. On lui reproche, entre autres, « des propos antisémites depuis plusieurs années » et un « discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme » dans ses prêches et conférences ou encore sur sa chaîne YouTube suivie par près de 180 000 personnes.
Après son interpellation, l’imam risque 3 ans de prison, mais plusieurs semaines voire mois pourraient s’écouler avant sa remise à la France, Hassan Iquioussen ayant la possibilité de contester cette décision devant la justice belge.