Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

27 décembre 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) qui a organisé une marche blanche, c’est au tour des mosquées du Rhône d’appeler l’État à se pencher sérieusement sur le problème de « l’extrémisme violent ».

Même si le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire, le mobile raciste de l’attaque a néanmoins été confirmé. C’est la raison pour laquelle le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a appelé l’État à « être intransigeant avec l’extrémisme violent, ses causes et son idéologie sous-jacente ».

À lire :Fusillade de Paris : l’auteur affirme être « raciste »

« Dans un contexte de libération de parole, il faut s’attendre à tout. Nous avons un ennemi commun : c’est le terrorisme et l’extrémisme violent, d’où qu’ils viennent et quels qu’en soient les auteurs », précisent dans un communiqué Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, président du CMR, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.

À lire :Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Tout en présentant ses condoléances à la communauté kurde, le Conseil des mosquées du Rhône souhaite que la réponse de l’État soit faite « sans distinction et sans hiérarchisation » face à toute attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Soutien - Attentat - Islam

Aller plus loin

Émirats arabes Unis : le Maroc condamne les « attaques odieuses » contre les civils

L’attaque perpétrée par les rebelles houthistes contre les Émirats arabes Unis, suscitent des condamnations internationales, dont celle du Maroc. Le royaume a exprimé sa...

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Fusillade de Paris : l’auteur affirme être « raciste »

Le racisme était bel et bien le mobile de l’auteur de la fusillade qui s’est produite hier, vendredi 23 décembre, à Paris, tuant trois personnes et blessant trois autres, toutes...

Une attaque par un drone marocain aurait fait 3 morts à la frontalière mauritanienne

Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...