Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

23 janvier 2023 - 21h35 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Julien Fabre, 37 ans, maréchal-ferrant exerçant dans le pays d’Auge se rendra, pour la deuxième fois, au Maroc, où il est attendu pour former les 12 maréchaux de la Garde royale qui s’occupent de 500 chevaux. Il leur apportera autant de connaissances théoriques, notamment liées à l’anatomie pour bien comprendre l’impact du métier sur le bien-être du cheval, que de la pratique, adaptées à l’évolution du métier, rapporte Actu.fr. « Je devrais m’y rendre encore plusieurs fois pour assurer un suivi, observer la progression », explique-t-il.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Avec le temps, le métier connaît d’importantes évolutions. « Aujourd’hui, même si le cœur du métier reste le même, on n’utilise par exemple plus les mêmes matériaux, on insiste plus sur la légèreté », confie ce membre de l’association compagnons du devoir et du Tour de France. Au Maroc, « ferrer à la française » en binôme est une pratique qui résiste au temps, mais Julien, lui, pratique la façon de faire à l’anglaise, « seul avec le pied du cheval entre les jambes ».

À lire : La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Le professionnel aidera également les maréchaux de la Garde royale à résoudre certains problèmes avec des chevaux. « Ce sont des animaux à qui on demande beaucoup, explique-t-il. Dans la nature, c’est un animal qui marche beaucoup. Là, parfois, avec les chevaux de défilé, il ne faut pas bouger pendant plusieurs heures, donc il faut adapter les fers pour éviter des complications ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI

Aller plus loin

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?

Cinq chevaux ont été retrouvés morts à Settat dans des circonstances pour le moins étranges. Et, deux personnes ont été emmenées à l’hôpital dans un état critique. Une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...