Abdeljalal Brahim, MRE spolié de son terrain à Casablanca

17 février 2015 - 21h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdeljalal Brahim, un Marocain originaire de Tinghir, résidant en France depuis 1965, s’est fait voler un terrain de 518 m2, à Casablanca. (...) Je me battrai jusqu’au bout pour récupérer mon terrain, seule la mort m’arrêtera, affirme le MRE à L’Observateur du Maroc.

Ce jardinier à la retraite a économisé pendant 25 ans pour pouvoir s’offrir ce terrain, sis au quartier Franceville, à Casablanca. Il lui a fallu ensuite faire des économies pendant 15 autres années pour pouvoir construire sa maison, où il comptait couler une retraite tranquille dans son pays d’origine.

Le terrain en question, il l’a acheté en 1989 à Christian Chamard Bois et sa soeur Jocelyne Martine Chantal. "L’acte de vente a été établi à Paris le 15 novembre de la même année par le cabinet notarial Michel et Gérard Pichon", précise le MRE au site d’information marocain.

Abdeljalal Brahim avait par la suite mandaté un avocat de Casablanca pour accomplir les démarches en rapport avec l’enregistrement et la conservation du titre foncier, mais ce dernier ne l’avait pas fait.

La victime se rend finalement compte que son terrain appartenait à un avocat et professeur de droit, qui prétendait l’avoir acheté à 800.000 DH, soit 1500 DH/m2, à un français répondant au nom de Michel Guérin, qui l’aurait hérité des Chamard Bois.

A la conservation foncière de Casablanca, il n y a plus trace du titre foncier du MRE, mais au niveau de l’administration fiscale, Abdeljalal Brahim est toujours le propriétaire légal du terrain spolié, puisqu’il paie encore les impôts en rapport avec son bien.

Abdeljalal Brahim jure qu’il se battra jusqu’au bout pour récupérer son bien. "Seule la mort m’arrêtera", affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Droits et Justice - Tinghir

Aller plus loin

Ce Marocain du monde raconte comment on lui a volé un terrain au Maroc (vidéo)

Plusieurs dizaines de cas de spoliations immobilières sont enregistrées chaque année au Maroc. Les Marocains du monde sont également concernés comme le confie Brahim Abdeljalal...

Une famille juive marocaine victime d’injustice immigre vers Israël

Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...