Le Marocain Abderrahim El Jabiri menacé d’expulsion définitive de France

23 mai 2013 - 11h35 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Disculpé il y’ a une semaine du meurtre d’un jeune trafiquant de drogue en 1997, à Lunel dans l’Hérault, Abderrahim el Jabri est menacé d’expulsion vers le Maroc par le préfet du Nord.

Le Marocain, qui a passé 13 ans en prison avant d’être innocenté, avait fait l’objet en 1994, d’une interdiction définitive du territoire français, pour une affaire de trafic de drogue.

Sa libération conditionnelle en 2011 avait repoussé l’échéance de son expulsion dans l’attente de la décision de la cour de révision. Aujourd’hui, rien n’empêche le préfet du nord d’exécuter cette décision à l’encontre du Marocain. Selon ses avocats, le préfet aurait fait de ce dossier "une affaire personnelle".

Pour riposter, les avocats auraient envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, pour dénoncer "le harcèlement du préfet" et demander l’annulation de l’expulsion de leur client. Les deux avocats estiment que la France lui est redevable après les 13 ans passés à tort en prison.

Abderrahim El Jabri, 47 ans, devait comparaître dans les prochains mois devant la cour d’assises du Gard pour entendre le verdict de son acquittement définitif. Il risque de ne pas y assister si le procureur persiste à appliquer la décision émise depuis plus de 18 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.