Le Marocain Abderrahim El Jabiri menacé d’expulsion définitive de France

23 mai 2013 - 11h35 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Disculpé il y’ a une semaine du meurtre d’un jeune trafiquant de drogue en 1997, à Lunel dans l’Hérault, Abderrahim el Jabri est menacé d’expulsion vers le Maroc par le préfet du Nord.

Le Marocain, qui a passé 13 ans en prison avant d’être innocenté, avait fait l’objet en 1994, d’une interdiction définitive du territoire français, pour une affaire de trafic de drogue.

Sa libération conditionnelle en 2011 avait repoussé l’échéance de son expulsion dans l’attente de la décision de la cour de révision. Aujourd’hui, rien n’empêche le préfet du nord d’exécuter cette décision à l’encontre du Marocain. Selon ses avocats, le préfet aurait fait de ce dossier "une affaire personnelle".

Pour riposter, les avocats auraient envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, pour dénoncer "le harcèlement du préfet" et demander l’annulation de l’expulsion de leur client. Les deux avocats estiment que la France lui est redevable après les 13 ans passés à tort en prison.

Abderrahim El Jabri, 47 ans, devait comparaître dans les prochains mois devant la cour d’assises du Gard pour entendre le verdict de son acquittement définitif. Il risque de ne pas y assister si le procureur persiste à appliquer la décision émise depuis plus de 18 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.