Deux Marocains incarcérés à tort pendant 13 ans en France, sont enfin libres

16 mai 2013 - 16h43 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Condamnés à 20 ans de prison en 2003 pour le meurtre d’Abdelaziz Jhilal, dealer de drogue âgé de 22 ans, les Marocains Abderrahim el-Jabri et Abdelkader Azzimanila ont été innocentés hier, par la Cour de révision. Il s’agit de la neuvième décision de ce genre depuis 1945.

Le jeune dealer de cannabis avait succombé à ses blessures après avoir reçu 108 coups de couteau à Lunel, dans l’Hérault. Des traces ADN retrouvées sur les lieux du crime et les aveux tardifs d’un témoin, auraient permis à la police d’identifier les vrais coupables.

Après 13 ans passés derrière les barreaux, Abderrahim el-Jabri et Abdelkader Azzimanila, aujourd’hui âgés de 46 et 47 ans, devraient être officiellement acquittés quand la justice rendra son verdict contre les nouveaux suspects, dans les mois à venir. Un nouveau procès sera alors ouvert, mais il ne s’agira que d’une simple formalité.

Les deux Marocains, libérés sous condition en 2011, ne cachent pas leur bonheur d’être enfin innocentés d’un crime qu’ils n’ont pas commis.

Dans des déclarations à la presse française, ils affirment envisager leur avenir avec confiance et sérénité, même si les années perdues en prison ne peuvent être récupérées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Abderrahim el-Jabri - Abdelkader Azzimani

Aller plus loin

Innocenté après 13 ans de prison, un Marocain ne sera pas indemnisé

Abderrahim El Jabri, Marocain qui a passé 13 ans de sa vie en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, ne sera pas indemnisé par l’Etat français. Motif : aucune trace de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....