Innocenté après 13 ans de prison, un Marocain ne sera pas indemnisé

19 février 2015 - 14h17 - France - Ecrit par : Bladi.net

Abderrahim El Jabri, Marocain qui a passé 13 ans de sa vie en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, ne sera pas indemnisé par l’Etat français. Motif : aucune trace de sa détention ne figure dans le dossier.

Cette affaire remonte à 1997 quand Abderrahim El Jabri a été condamné à Lunel, dans le Gard, pour le meurtre d’un dealer d’une trentaine d’années. Le Marocain est le coupable idéal : il était avec son complice, un autre Marocain du nom de Abdelkader Azzimani, déjà impliqué dans des trafics de stupéfiants et un témoin reconnaît formellement les deux hommes. De plus les deux accusés ont admis avoir rencontré la victime.

Condamnés à 20 ans de prison en 2003, les deux hommes sont ensuite innocentés après le revirement du témoin à charge et surtout le versement au dossier des traces ADN sous scellées. Après un procès en révision, les deux hommes ont enfin été innocentés.

En novembre dernier, les avocats des deux hommes ont déposé deux procédures d’indemnisation, mais l’agent judiciaire de l’Etat ne trouve aucune trace de leur détention dans la registre du ministère de la justice, eux qui ont passé plus de 12 ans de leur vie en prison pour un meurtre qu’ils n’avaient pas commis.

Leurs avocats restent tout de même optimistes. Une autre procédure est engagée auprès de la Cour d’appel de Nîmes qui ira sans doute dans le sens de leurs clients et reconnaitra enfin leur innocence en les indemnisant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Abderrahim el-Jabri - Abdelkader Azzimani

Aller plus loin

Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri enfin blanchis

Abdelkader Azzimani, 48 ans, et Abderrahim El Jabri, 49 ans, deux Marocains condamnés à vingt ans de prison en 2004 pour le meurtre d’Abdelaziz Jhilal, un dealer de drogue de 22...

Deux Marocains incarcérés à tort pendant 13 ans en France, sont enfin libres

Condamnés à 20 ans de prison en 2003 pour le meurtre d’Abdelaziz Jhilal, dealer de drogue âgé de 22 ans, les Marocains Abderrahim el-Jabri et Abdelkader Azzimanila ont été...

Un Marocain passe trois en prison en Espagne pour rien, il vient d’être déclaré innocent

Najim S, a passé les trois dernières années en prison pour un délit dont il vient d’être innocenté par la justice en Espagne. Ce jeune Marocain de 22 ans était accusé de viol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...