Innocenté après 13 ans de prison, un Marocain ne sera pas indemnisé

19 février 2015 - 14h17 - France - Ecrit par : Bladi.net

Abderrahim El Jabri, Marocain qui a passé 13 ans de sa vie en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, ne sera pas indemnisé par l’Etat français. Motif : aucune trace de sa détention ne figure dans le dossier.

Cette affaire remonte à 1997 quand Abderrahim El Jabri a été condamné à Lunel, dans le Gard, pour le meurtre d’un dealer d’une trentaine d’années. Le Marocain est le coupable idéal : il était avec son complice, un autre Marocain du nom de Abdelkader Azzimani, déjà impliqué dans des trafics de stupéfiants et un témoin reconnaît formellement les deux hommes. De plus les deux accusés ont admis avoir rencontré la victime.

Condamnés à 20 ans de prison en 2003, les deux hommes sont ensuite innocentés après le revirement du témoin à charge et surtout le versement au dossier des traces ADN sous scellées. Après un procès en révision, les deux hommes ont enfin été innocentés.

En novembre dernier, les avocats des deux hommes ont déposé deux procédures d’indemnisation, mais l’agent judiciaire de l’Etat ne trouve aucune trace de leur détention dans la registre du ministère de la justice, eux qui ont passé plus de 12 ans de leur vie en prison pour un meurtre qu’ils n’avaient pas commis.

Leurs avocats restent tout de même optimistes. Une autre procédure est engagée auprès de la Cour d’appel de Nîmes qui ira sans doute dans le sens de leurs clients et reconnaitra enfin leur innocence en les indemnisant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Abderrahim el-Jabri - Abdelkader Azzimani

Aller plus loin

Deux Marocains incarcérés à tort pendant 13 ans en France, sont enfin libres

Condamnés à 20 ans de prison en 2003 pour le meurtre d’Abdelaziz Jhilal, dealer de drogue âgé de 22 ans, les Marocains Abderrahim el-Jabri et Abdelkader Azzimanila ont été...

Un Marocain passe trois en prison en Espagne pour rien, il vient d’être déclaré innocent

Najim S, a passé les trois dernières années en prison pour un délit dont il vient d’être innocenté par la justice en Espagne. Ce jeune Marocain de 22 ans était accusé de viol...

Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri enfin blanchis

Abdelkader Azzimani, 48 ans, et Abderrahim El Jabri, 49 ans, deux Marocains condamnés à vingt ans de prison en 2004 pour le meurtre d’Abdelaziz Jhilal, un dealer de drogue de 22...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.