Abdessamad Ezzalzouli : la polyvalence qui pourrait être précieuse pour le Barça

31 mars 2023 - 12h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Connu en Espagne sous le nom d’Abde, Abdessamad Ezzalzouli est un joueur qui commence à se faire un nom en Liga. Prêté cette saison à Osasuna par le FC Barcelone, il est en train de réaliser une saison clé dans sa progression. Après avoir fait ses débuts dans l’équipe première du Barça, son prêt à Osasuna lui a permis d’avoir plus de continuité et, surtout, du temps de jeu.

L’ailier a trouvé en Jagoba Arrasate un complice, un entraîneur qui ne cherche pas à limiter sa créativité. « Quand il est en forme, il est déséquilibrant. Nous devons lui donner cet environnement pour qu’il brille. Nous connaissons déjà le joueur qu’il est », souligne-t-il.

Ses statistiques sont toujours celles d’un joueur qui développe son potentiel, écrit Sport.es. Un ailier qui dépend encore trop de son habileté individuelle pour être productif pour l’équipe. Un joueur plus de moments que de matches. Le Marocain a participé à 19 matchs de Liga ; il a été titularisé dans 12 et a été remplacé dans 7.

Ayant joué jusqu’à présent un total de 23 matchs avec Osasuna, Abdessamad a marqué 3 buts et délivré deux passes décisives. Mais au-delà de ses statistiques, ce qui a le plus attiré l’attention à Osasuna, ce sont ces moments de génie qui peuvent décider des matchs, s’enthousiasme la même source. Dans l’ensemble, l’ailier fait des pas en avant, le dernier en date étant sa première titularisation avec le Maroc pendant la trêve internationale.

Du Barça à l’équipe du Maroc

Abdessamad Ezzalzouli a été aligné dans le onze de départ lors du match amical contre le Pérou. L’ailier d’Osasuna a joué 62 minutes dans un match qui s’est terminé sur un score nul et a laissé quelques actions marquantes. Quelques jours auparavant, il avait participé à la victoire des Lions de l’Atlas contre le Brésil (il a joué 13 minutes). Des performances qui confirment la croissance du joueur et qui le rapprochent de plus en plus du Barça, qui est très attentif à son évolution.

Justement, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’Abde est un joueur qui plaît beaucoup aux entraîneurs. C’est pourquoi il est déjà considéré comme acquis qu’il reviendra en juin pour renforcer l’équipe. Le staff technique apprécie la polyvalence du joueur, qui peut jouer sur les deux ailes et son habileté en un contre un. L’idée initiale est qu’il fasse partie de l’effectif de la saison prochaine et seule une offre très importante inciterait le club à envisager un transfert.

Le rôle d’Abdessamad Ezzalzouli dépendra également des mouvements que fera le club cet été parmi les attaquants qu’il possède. À l’heure actuelle, il compte Lewandowski, Dembélé, Raphinha, Ferran Torres et Ansu. Cinq attaquants, un chiffre qui peut sembler un peu juste dans le contexte du 4-3-3, mais qui après la mise en place de la stratégie de quatre milieux de terrain semble moins problématique. Néanmoins, les blessures et les suspensions peuvent rapidement réduire les options de l’équipe, et c’est là que la polyvalence de celui qui a hésité avant de rejoindre le Maroc pourrait s’avérer précieuse.

Si le natif de Béni Mellal est en mesure de continuer à progresser à Osasuna jusqu’à la fin de la saison, il pourrait arriver à Barcelone en juin avec un statut plus important. Il est clair que sa créativité et son habileté individuelle sont des atouts qui peuvent être utiles pour l’équipe catalane. Reste maintenant à savoir comment Xavi, l’entraîneur du Barça, compte utiliser le joueur marocain dans sa stratégie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lions de l’Atlas - Abdessamad Ezzalzouli

Aller plus loin

Le Barça veut tirer profit de la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Plusieurs clubs s’intéressent à Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna. Mais le Barça, son club d’origine, n’est pas prêt à céder le jeune attaquant marocain pour...

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Tadjikistan ?

L’équipe du Maroc de futsal entre en lice à la Coupe du monde de futsal face à l’équipe du Tadjikistan. Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Après Brighton, un grand club veut Azzedine Ounahi

L’entraîneur José Mourinho souhaite piocher en Ligue 1 pour construire son effectif. Le technicien portugais a fait d’Azzedine Ounahi, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, une de ses cibles pour le mercato estival. Le club turc se...

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).

Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire...

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.