Abdessamad Ezzalzouli : la polyvalence qui pourrait être précieuse pour le Barça

31 mars 2023 - 12h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Connu en Espagne sous le nom d’Abde, Abdessamad Ezzalzouli est un joueur qui commence à se faire un nom en Liga. Prêté cette saison à Osasuna par le FC Barcelone, il est en train de réaliser une saison clé dans sa progression. Après avoir fait ses débuts dans l’équipe première du Barça, son prêt à Osasuna lui a permis d’avoir plus de continuité et, surtout, du temps de jeu.

L’ailier a trouvé en Jagoba Arrasate un complice, un entraîneur qui ne cherche pas à limiter sa créativité. « Quand il est en forme, il est déséquilibrant. Nous devons lui donner cet environnement pour qu’il brille. Nous connaissons déjà le joueur qu’il est », souligne-t-il.

Ses statistiques sont toujours celles d’un joueur qui développe son potentiel, écrit Sport.es. Un ailier qui dépend encore trop de son habileté individuelle pour être productif pour l’équipe. Un joueur plus de moments que de matches. Le Marocain a participé à 19 matchs de Liga ; il a été titularisé dans 12 et a été remplacé dans 7.

Ayant joué jusqu’à présent un total de 23 matchs avec Osasuna, Abdessamad a marqué 3 buts et délivré deux passes décisives. Mais au-delà de ses statistiques, ce qui a le plus attiré l’attention à Osasuna, ce sont ces moments de génie qui peuvent décider des matchs, s’enthousiasme la même source. Dans l’ensemble, l’ailier fait des pas en avant, le dernier en date étant sa première titularisation avec le Maroc pendant la trêve internationale.

Du Barça à l’équipe du Maroc

Abdessamad Ezzalzouli a été aligné dans le onze de départ lors du match amical contre le Pérou. L’ailier d’Osasuna a joué 62 minutes dans un match qui s’est terminé sur un score nul et a laissé quelques actions marquantes. Quelques jours auparavant, il avait participé à la victoire des Lions de l’Atlas contre le Brésil (il a joué 13 minutes). Des performances qui confirment la croissance du joueur et qui le rapprochent de plus en plus du Barça, qui est très attentif à son évolution.

Justement, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’Abde est un joueur qui plaît beaucoup aux entraîneurs. C’est pourquoi il est déjà considéré comme acquis qu’il reviendra en juin pour renforcer l’équipe. Le staff technique apprécie la polyvalence du joueur, qui peut jouer sur les deux ailes et son habileté en un contre un. L’idée initiale est qu’il fasse partie de l’effectif de la saison prochaine et seule une offre très importante inciterait le club à envisager un transfert.

Le rôle d’Abdessamad Ezzalzouli dépendra également des mouvements que fera le club cet été parmi les attaquants qu’il possède. À l’heure actuelle, il compte Lewandowski, Dembélé, Raphinha, Ferran Torres et Ansu. Cinq attaquants, un chiffre qui peut sembler un peu juste dans le contexte du 4-3-3, mais qui après la mise en place de la stratégie de quatre milieux de terrain semble moins problématique. Néanmoins, les blessures et les suspensions peuvent rapidement réduire les options de l’équipe, et c’est là que la polyvalence de celui qui a hésité avant de rejoindre le Maroc pourrait s’avérer précieuse.

Si le natif de Béni Mellal est en mesure de continuer à progresser à Osasuna jusqu’à la fin de la saison, il pourrait arriver à Barcelone en juin avec un statut plus important. Il est clair que sa créativité et son habileté individuelle sont des atouts qui peuvent être utiles pour l’équipe catalane. Reste maintenant à savoir comment Xavi, l’entraîneur du Barça, compte utiliser le joueur marocain dans sa stratégie.

Sujets associés : Football - Barcelone - Lions de l’Atlas - Abdessamad Ezzalzouli

Aller plus loin

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant...

Le Barça veut tirer profit de la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Plusieurs clubs s’intéressent à Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna. Mais le Barça, son club d’origine, n’est pas prêt à céder le jeune attaquant marocain pour...

Dossiers :

Football

Zakaria Aboukhlal reçoit le soutien du Toulouse Football Club

Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Conseil national de la presse, c’est au tour du Toulouse Football Club (TFC) d’apporter son soutien à l’international marocain Zakaria Aboukhlal, contre lequel le média arabophone Achkayen...

Mondial U17 : le Maroc veut rééditer l’exploit face au Mali

Le Maroc retrouve ce samedi en Indonésie le Mali en quart de finale de la Coupe du monde 2023 des moins de 17 ans, un adversaire qu’il avait éliminé lors de la demi-finale de la CAN en Algérie et battu lors d’un match amical, en avril dernier.

Belgique-Maroc : Hakim Ziyech est l’homme du match

Après l’impressionnante victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), dans le cadre de la deuxième journée des matchs de groupes d Mondial 2022 au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech a été désigné homme du match par la FIFA.

Pérou-Maroc : des joueurs péruviens arrêtés par la police après une bagarre (vidéo)

Un incident a éclaté à l’hôtel de concentration de Madrid où réside actuellement l’équipe nationale péruvienne avant un match amical contre le Maroc. Des centaines de supporters s’étaient rassemblés devant l’hôtel pour acclamer leurs joueurs, mais la...

Hakim Ziyech : l’AC Milan revient à la charge

L’AC Milan ne lâche pas la piste Hakim Ziyech. Après plusieurs tentatives infructueuses, le club italien tient toujours à recruter l’international marocain, mais il devra avant tout laisser partir l’un de ses joueurs.

Barcelone

Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Trois fonctionnaires du consulat général du Maroc à Barcelone font l’objet d’une enquête pour détournement. Ils sont actuellement interrogés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Le Marocain Ezzalzouli rejoint le FC Barcelone

Le FC Barcelone a annoncé mercredi avoir recruté le jeune attaquant marocain Abdessamad Ezzalzouli. Il a signé pour un contrat de trois ans et va évoluer avec l’équipe B du Barça.

Abde Ezzalzouli attend une convocation de l’Espagne

C’est officiel. Abde Ezzalzouli ne sera plus avec les Lions de l’Atlas pour prendre part à la Coupe d’Afrique au Cameroun. Le jeune joueur marocain du FC Barcelone, qui a obtenu mardi la nationalité espagnole, pourrait répondre très prochainement à...

Noussair Mazraoui pisté par le FC Barcelone

Noussair Mazraoui, le latéral de l’Ajax qui occupe actuellement une place de choix au sein du championnat néerlandais, pourrait quitter l’Eredivisie. Il serait sur le point de rejoindre le FC Barcelone.

Un homme accusé d’avoir arraché le doigt d’un Marocain lors d’une attaque raciste

Un homme risque une peine de sept ans et quatre mois de prison pour avoir arraché un morceau de doigt à un homme d’origine marocaine tout en proférant des insultes racistes à son encontre et à celui de son fils.

Lions de l’Atlas

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la CAN 2022

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le montant des primes qui seront distribuées aux équipes qui brilleront à la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Le...

Youssef En-Nesyri pisté par Tottenham

L’international marocain Youssef En-Nesyri fait partie des joueurs qui suscitent l’intérêt de plusieurs clubs européens pour avoir fait une bonne saison. Le joueur du FC Séville est dans le viseur de plusieurs clubs dont Tottenham.

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les supporters marocains se mobilisent pour soutenir les Lions de l’Atlas qui...

Maroc ou Italie : comment Walid Cheddira a fait son choix

Convoqué pour la première fois en sélection nationale par Walid Regragui dans le cadre des préparatifs de la dernière Coupe du monde, l’international marocain Walid Cheddira a déclaré que cet appel du coach a été déterminant pour le choix de sa...

Le but d’Achraf Hakimi rapproche l’Inter du titre de champion d’Italie (Vidéo)

L’international marocain Achraf Hakimi propulse l’Inter Milan vers le titre de champion d’Italie après avoir creusé le score lors du match face à Crotone. Si Atalanta, 2ᵉ avec 14 points, ne s’impose pas ce dimanche sur la pelouse de Sassuolo, 8ᵉ du...

Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication a suscité de vives réactions de la part des médias et internautes israéliens.

Coupe d’Afrique U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la sensation marocaine

Abdessamad Ezzalzouli fait des merveilles à la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans avec le Maroc. L’ailier de 21 ans est l’auteur de trois buts et deux passes décisives en deux matchs.

L’Espagne déçue, Abdessamad Ezzalzouli choisit le Maroc

Malgré la pression de la fédération espagnole, Abdessamad Ezzalzouli opte pour le Maroc. Le joueur a répondu implicitement à toutes les interrogations suscitées ces derniers jours en modifiant son profil Instagram.

« La clause de la peur » empêche Abde Ezzalzouli de jouer contre Barcelone

Prêté à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli ne jouera pas ce mardi contre le FC Barcelone, son club d’origine. En cause, la « clause de peur » inscrite par le Barça dans le contrat de prêt de l’attaquant marocain.

Abde Ezzalzouli pourrait quitter le FC Barcelone

Luis Enrique, sélectionneur de l’équipe espagnole de football aurait conseillé au joueur marocain Abdessamad Ezzalzouli de quitter le FC Barcelone. Alors que le joueur avait promis rejoindre les Lions de l’Atlas en mars prochain, il a créé la surprise...