Abdessamad Ezzalzouli : la polyvalence qui pourrait être précieuse pour le Barça

31 mars 2023 - 12h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Connu en Espagne sous le nom d’Abde, Abdessamad Ezzalzouli est un joueur qui commence à se faire un nom en Liga. Prêté cette saison à Osasuna par le FC Barcelone, il est en train de réaliser une saison clé dans sa progression. Après avoir fait ses débuts dans l’équipe première du Barça, son prêt à Osasuna lui a permis d’avoir plus de continuité et, surtout, du temps de jeu.

L’ailier a trouvé en Jagoba Arrasate un complice, un entraîneur qui ne cherche pas à limiter sa créativité. « Quand il est en forme, il est déséquilibrant. Nous devons lui donner cet environnement pour qu’il brille. Nous connaissons déjà le joueur qu’il est », souligne-t-il.

Ses statistiques sont toujours celles d’un joueur qui développe son potentiel, écrit Sport.es. Un ailier qui dépend encore trop de son habileté individuelle pour être productif pour l’équipe. Un joueur plus de moments que de matches. Le Marocain a participé à 19 matchs de Liga ; il a été titularisé dans 12 et a été remplacé dans 7.

Ayant joué jusqu’à présent un total de 23 matchs avec Osasuna, Abdessamad a marqué 3 buts et délivré deux passes décisives. Mais au-delà de ses statistiques, ce qui a le plus attiré l’attention à Osasuna, ce sont ces moments de génie qui peuvent décider des matchs, s’enthousiasme la même source. Dans l’ensemble, l’ailier fait des pas en avant, le dernier en date étant sa première titularisation avec le Maroc pendant la trêve internationale.

Du Barça à l’équipe du Maroc

Abdessamad Ezzalzouli a été aligné dans le onze de départ lors du match amical contre le Pérou. L’ailier d’Osasuna a joué 62 minutes dans un match qui s’est terminé sur un score nul et a laissé quelques actions marquantes. Quelques jours auparavant, il avait participé à la victoire des Lions de l’Atlas contre le Brésil (il a joué 13 minutes). Des performances qui confirment la croissance du joueur et qui le rapprochent de plus en plus du Barça, qui est très attentif à son évolution.

Justement, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’Abde est un joueur qui plaît beaucoup aux entraîneurs. C’est pourquoi il est déjà considéré comme acquis qu’il reviendra en juin pour renforcer l’équipe. Le staff technique apprécie la polyvalence du joueur, qui peut jouer sur les deux ailes et son habileté en un contre un. L’idée initiale est qu’il fasse partie de l’effectif de la saison prochaine et seule une offre très importante inciterait le club à envisager un transfert.

Le rôle d’Abdessamad Ezzalzouli dépendra également des mouvements que fera le club cet été parmi les attaquants qu’il possède. À l’heure actuelle, il compte Lewandowski, Dembélé, Raphinha, Ferran Torres et Ansu. Cinq attaquants, un chiffre qui peut sembler un peu juste dans le contexte du 4-3-3, mais qui après la mise en place de la stratégie de quatre milieux de terrain semble moins problématique. Néanmoins, les blessures et les suspensions peuvent rapidement réduire les options de l’équipe, et c’est là que la polyvalence de celui qui a hésité avant de rejoindre le Maroc pourrait s’avérer précieuse.

Si le natif de Béni Mellal est en mesure de continuer à progresser à Osasuna jusqu’à la fin de la saison, il pourrait arriver à Barcelone en juin avec un statut plus important. Il est clair que sa créativité et son habileté individuelle sont des atouts qui peuvent être utiles pour l’équipe catalane. Reste maintenant à savoir comment Xavi, l’entraîneur du Barça, compte utiliser le joueur marocain dans sa stratégie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lions de l’Atlas - Abdessamad Ezzalzouli

Aller plus loin

Le Barça veut tirer profit de la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Plusieurs clubs s’intéressent à Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna. Mais le Barça, son club d’origine, n’est pas prêt à céder le jeune attaquant marocain pour...

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.