Abdessamad Ezzalzouli : la polyvalence qui pourrait être précieuse pour le Barça

31 mars 2023 - 12h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Connu en Espagne sous le nom d’Abde, Abdessamad Ezzalzouli est un joueur qui commence à se faire un nom en Liga. Prêté cette saison à Osasuna par le FC Barcelone, il est en train de réaliser une saison clé dans sa progression. Après avoir fait ses débuts dans l’équipe première du Barça, son prêt à Osasuna lui a permis d’avoir plus de continuité et, surtout, du temps de jeu.

L’ailier a trouvé en Jagoba Arrasate un complice, un entraîneur qui ne cherche pas à limiter sa créativité. « Quand il est en forme, il est déséquilibrant. Nous devons lui donner cet environnement pour qu’il brille. Nous connaissons déjà le joueur qu’il est », souligne-t-il.

Ses statistiques sont toujours celles d’un joueur qui développe son potentiel, écrit Sport.es. Un ailier qui dépend encore trop de son habileté individuelle pour être productif pour l’équipe. Un joueur plus de moments que de matches. Le Marocain a participé à 19 matchs de Liga ; il a été titularisé dans 12 et a été remplacé dans 7.

Ayant joué jusqu’à présent un total de 23 matchs avec Osasuna, Abdessamad a marqué 3 buts et délivré deux passes décisives. Mais au-delà de ses statistiques, ce qui a le plus attiré l’attention à Osasuna, ce sont ces moments de génie qui peuvent décider des matchs, s’enthousiasme la même source. Dans l’ensemble, l’ailier fait des pas en avant, le dernier en date étant sa première titularisation avec le Maroc pendant la trêve internationale.

Du Barça à l’équipe du Maroc

Abdessamad Ezzalzouli a été aligné dans le onze de départ lors du match amical contre le Pérou. L’ailier d’Osasuna a joué 62 minutes dans un match qui s’est terminé sur un score nul et a laissé quelques actions marquantes. Quelques jours auparavant, il avait participé à la victoire des Lions de l’Atlas contre le Brésil (il a joué 13 minutes). Des performances qui confirment la croissance du joueur et qui le rapprochent de plus en plus du Barça, qui est très attentif à son évolution.

Justement, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’Abde est un joueur qui plaît beaucoup aux entraîneurs. C’est pourquoi il est déjà considéré comme acquis qu’il reviendra en juin pour renforcer l’équipe. Le staff technique apprécie la polyvalence du joueur, qui peut jouer sur les deux ailes et son habileté en un contre un. L’idée initiale est qu’il fasse partie de l’effectif de la saison prochaine et seule une offre très importante inciterait le club à envisager un transfert.

Le rôle d’Abdessamad Ezzalzouli dépendra également des mouvements que fera le club cet été parmi les attaquants qu’il possède. À l’heure actuelle, il compte Lewandowski, Dembélé, Raphinha, Ferran Torres et Ansu. Cinq attaquants, un chiffre qui peut sembler un peu juste dans le contexte du 4-3-3, mais qui après la mise en place de la stratégie de quatre milieux de terrain semble moins problématique. Néanmoins, les blessures et les suspensions peuvent rapidement réduire les options de l’équipe, et c’est là que la polyvalence de celui qui a hésité avant de rejoindre le Maroc pourrait s’avérer précieuse.

Si le natif de Béni Mellal est en mesure de continuer à progresser à Osasuna jusqu’à la fin de la saison, il pourrait arriver à Barcelone en juin avec un statut plus important. Il est clair que sa créativité et son habileté individuelle sont des atouts qui peuvent être utiles pour l’équipe catalane. Reste maintenant à savoir comment Xavi, l’entraîneur du Barça, compte utiliser le joueur marocain dans sa stratégie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lions de l’Atlas - Abdessamad Ezzalzouli

Aller plus loin

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant...

Le Barça veut tirer profit de la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Plusieurs clubs s’intéressent à Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna. Mais le Barça, son club d’origine, n’est pas prêt à céder le jeune attaquant marocain pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.