Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

14 janvier 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

"Ce ne sont pas des décisions qu’on prend à la légère et nous ne sommes pas au courant d’une telle décision qui, normalement, devait être notifiée au Maroc de manière solennelle", ont confié des sources à Maghreb Intelligence. En clair, les Émirats arabes unis n’ont officiellement pas saisi le Maroc d’une telle décision.

Début janvier 2020, bon nombre de médias électroniques dont Bladi.net avaient relayé les informations publiées par Middle East Monitor. Selon ce média qui a cité une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, le Vice-premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan, aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais. Cette décision aurait été motivée par le refroidissement des relations entre Rabat et Abou Dhabi, était-il avancé.

Le Maroc reste et demeure un partenaire stratégique pour plusieurs pays du Golfe avec lesquels il a signé des accords. Le royaume continue de déployer des contingents militaires, gendarmes et policiers dans ces pays pour des opérations spécifiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - MRE

Aller plus loin

Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.