Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

4 janvier 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

A l’origine de cette décision, une instruction du vice-Premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan. Selon une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, celui-ci aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais, révèle Middle East Monitor.

Cette décision s’expliquerait par le refroidissement des relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Maroc. Les deux pays n’accordent pas leurs violons au sujet de la gestion de la crise libyenne. Le Maroc soutient le gouvernement d’entente nationale reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, alors que les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la France (à visage peu voilé), s’alignent derrière le général Khalifa Haftar.

En 2019, un fait divise les deux pays : la diffusion d’un documentaire sur le conflit régional du Sahara dont le contenu souffre d’objectivité. Les médias marocains avaient pointé d’un doigt accusateur Riyad et Abou Dhabi. Cette situation a provoqué la colère du roi Mohammed VI qui a rappelé ses ambassadeurs dans ces deux pays.

Par ailleurs, cette réduction du nombre de policiers marocains exerçant dans la police émiratie se justifierait également par le fait que les Émirats arabes unis seraient attirés par la main-d’œuvre bangladaise qualifiée de bon marché, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...