Aboubaker, 3 ans, veut qu’on lui rende son père

17 février 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Aboubaker, 3 ans, est le benjamin d’une fratrie de trois enfants. Il vit à Fnideq avec sa mère et ses deux frères, loin de leur père bloqué à Ceuta du fait de la fermeture des frontières. Toute la famille souffre de cette séparation interminable.

Aboubaker n’a plus vu son père, Abdelilah, bloqué à Ceuta à cause de la fermeture des frontières. Lors de la manifestation de vendredi dernier à Fnideq, il a été pris en photo avec en mains une affiche sur laquelle il a écrit combien son père lui manquait. Cette image, qui montre la souffrance des familles séparées du fait de la crise sanitaire ayant conduit à la fermeture des frontières, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Pendant quatre mois, Abdelilah est resté sans travail, sans argent et sans vivres. Il vivait chez des amis pendant le confinement. Sa femme, Hanane, qui a travaillé pendant 16 bonnes années comme femme de ménage à Ceuta, a pu rejoindre Fnideq avant la fermeture des frontières le 12 mars 2020, pour s’occuper de leurs enfants de 18, 8 et 3 ans. Depuis lors, ils ne se sont plus vus.

Abdelilah travaille actuellement dans un café à Ceuta pour subvenir aux besoins de sa famille. Comme lui, de nombreux Marocains envoient de l’argent à leurs proches pour les aider à faire face à cette crise sanitaire, l’une des pires crises jamais connues à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Ceuta (Sebta) - Fnideq - Enfant

Aller plus loin

Fnideq : la société civile demande un plan de relance économique

La société civile de Fnideq appelle à la mise en place d’un « plan de relance économique urgent pour sauver la ville ». Ce plan doit prendre en compte la réouverture des...

Un sit-in dispersé à Fnideq

Les forces de l’ordre ont dispersé vendredi un sit-in non autorisé à Fnideq. Cette manifestation se tenait, selon les autorités locales, en violation des dispositions de l’état...

Les habitants de Fnideq redescendent dans la rue

Après les manifestations du vendredi 5 février, les habitants de Fnideq ont à nouveau manifesté vendredi 12 février, pour protester contre la fermeture des frontières avec Ceuta...

Fnideq : manifestation contre la fermeture des frontières (vidéo)

Après onze mois de fermeture des frontières marocaines avec l’Espagne, les habitants de Fnideq ne tiennent plus. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont exprimé leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...