Absentéisme au Parlement, les ministres pointés du doigt

19 septembre 2012 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un rapport de Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, sur l’absentéisme des ministres lors des séances parlementaires, occasionne des frictions entre les membres du gouvernement. Certains accusent Choubani d’agir ainsi pour cacher son propre échec.

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, le rapport de Choubani est immoral. "En réalité, un ministre qui a été sollicité 100 fois et qui a répondu présent à 75 reprises est de loin le plus efficace qu’un autre qui a été sollicité 20 fois et qui se serait absenté à 10 reprises", a expliqué une source gouvernementale à Aujourd’hui le Maroc.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, estime dans les colonnes du même quotidien, que "s’il y a un vrai bilan à faire ce serait sur la base des résultats et de l’efficacité. (...) Se contenter, en effet, de relever seulement le nombre de présences et d’absences des ministres sans plus est un exercice digne d’une crèche et rien d’autre".

Le quotidien estime dans un article titré "Lahbib Choubani poursuit son festival de bourdes", que les erreurs du ministre PJD sont trop "flagrantes" pour relever de la simple maladresse due à son inexpérience.

La coalition gouvernementale a été en danger à maintes reprises au cours des derniers mois, en raison des déclarations incontrôlées de certains ministres. Pour le moment, elle se maintient grâce à Abdelilah Benkirane, qui n’hésite pas à donner raison à ses alliés au détriment des membres de son parti.

Lundi, le chef du gouvernement a convoqué ses ministres, pour les rappeler à l’ordre et aplanir les différents dans l’équipe gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Mohamed Ouzzine - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.