Qui veut la peau de Benkirane ?

17 avril 2012 - 21h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des hommes forts du palais royal ne verraient pas d’un bon œil le fait qu’un parti islamiste ait la charge de la gestion de la chose publique. Ces hommes seraient à l’origine des critiques dont fait l’objet le gouvernement Benkirane.

Al Qods Al Arabi nous apprend ainsi que l’actuel ministre de l’Intérieur et secrétaire général du Mouvement Populaire (MP) Mohand Laenser, a affirmé lors d’une réunion de son parti, qu’il existe certains courants voulant faire du Maroc un pays renfermé sur lui-même, référence faite à l’interdiction de publicités de jeux de hasard sur les chaînes de télévision marocaines.

Le patron du MP aurait ouvertement accusé le Parti Justice et Développement (PJD) de vouloir appliquer son propre programme et non celui de la coalition formant le gouvernement, tout en ne prenant pas en considération la diversité des libertés au Maroc.

La tension serait aux extrêmes entre les ministres du gouvernement Benkirane. Deux autres ministres du MP, Mohamed Ouzine et Lahcen Haddad, ont eux aussi vivement critiqué leurs homologues du PJD Mustapha El khalfi et Mustapha Ramid.

Les ministres du MP ne seraient finalement que de simples exécutants de décisions prises en très haut lieu pour briser les élans du PJD, conclut Al Qods Al Arabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.