Accidents de la route : les Marocains accusent le destin

5 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les accidents de la route tuent chaque année plus de 4 000 personnes au Maroc et engendrent 14 milliards de dirhams de dégâts matériels, selon Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. Le Royaume se classe ainsi premier parmi les pays arabes, et sixième au niveau mondial. Rien qu’en 2011, environ 67.082 accidents ont été enregistrés.

"Cette situation déplorable est due essentiellement à l’absence de l’esprit civique et du sens de responsabilité chez les conducteurs Marocains, dont certains prennent du plaisir à transgresser le code de la route", explique le professeur El Mostapha Saâliti, spécialiste en psychologie comportementale, dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yawm.

"La loi est faite pour être transgressée", "notre destin est déjà tracé" ou encore "la mort n’emporte que ceux qui sont déjà choisis"..., sont autant d’adages employés par les Marocains pour expliquer leur comportement immature et dangereux sur la route. Certains conducteurs estiment en effet que si un accident devait leur arriver, celui-ci ne peut être évité quelle que soit leur vitesse. Ce serait alors la décision irrévocable du destin.

L’insécurité routière crée, selon Pr Saâliti, "un malaise collectif" induisant des conséquences lourdes sur la vie professionnelle et privée des habitants des grandes métropoles du Royaume, notamment Casablanca et Rabat.

L’omniprésence de la corruption au sein de la police et le laxisme face aux infractions au code de la route, sont des d’éléments qui aggravent la situation déjà très alarmante des routes au Maroc.

Elmostapha Saâliti estime toutefois que les sanctions à elles seules ne peuvent modifier le comportement des conducteurs et appelle à la mise en place de stratégies alternatives s’intéressant à l’éducation civique, afin de donner naissance à une nouvelle génération plus respectueuse de la loi et de la vie humaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Accident - Routier - Civisme - Code de la route marocain - Abdelilah Benkirane - El Mostapha Saâliti

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...