Accidents de la route : les Marocains accusent le destin

5 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les accidents de la route tuent chaque année plus de 4 000 personnes au Maroc et engendrent 14 milliards de dirhams de dégâts matériels, selon Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. Le Royaume se classe ainsi premier parmi les pays arabes, et sixième au niveau mondial. Rien qu’en 2011, environ 67.082 accidents ont été enregistrés.

"Cette situation déplorable est due essentiellement à l’absence de l’esprit civique et du sens de responsabilité chez les conducteurs Marocains, dont certains prennent du plaisir à transgresser le code de la route", explique le professeur El Mostapha Saâliti, spécialiste en psychologie comportementale, dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yawm.

"La loi est faite pour être transgressée", "notre destin est déjà tracé" ou encore "la mort n’emporte que ceux qui sont déjà choisis"..., sont autant d’adages employés par les Marocains pour expliquer leur comportement immature et dangereux sur la route. Certains conducteurs estiment en effet que si un accident devait leur arriver, celui-ci ne peut être évité quelle que soit leur vitesse. Ce serait alors la décision irrévocable du destin.

L’insécurité routière crée, selon Pr Saâliti, "un malaise collectif" induisant des conséquences lourdes sur la vie professionnelle et privée des habitants des grandes métropoles du Royaume, notamment Casablanca et Rabat.

L’omniprésence de la corruption au sein de la police et le laxisme face aux infractions au code de la route, sont des d’éléments qui aggravent la situation déjà très alarmante des routes au Maroc.

Elmostapha Saâliti estime toutefois que les sanctions à elles seules ne peuvent modifier le comportement des conducteurs et appelle à la mise en place de stratégies alternatives s’intéressant à l’éducation civique, afin de donner naissance à une nouvelle génération plus respectueuse de la loi et de la vie humaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Accident - Routier - Civisme - Code de la route marocain - Abdelilah Benkirane - El Mostapha Saâliti

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.