Des policiers marocains sanctionnés

3 juin 2013 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des "fautes professionnelles" seraient à l’origine des sanctions et des mesures disciplinaires prises récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’encontre de responsables des services de police dans plusieurs villes du Maroc.

Certains responsables, dont des inspecteurs et des officiers de police, ont ainsi été mutés dans d’autres services ou affectés à de nouveaux postes dans des villes reculées, notamment dans les provinces du sud.

Le chef de l’arrondissement de "Sidi Othmane" à Casablanca a été muté sans mission à la "DGSN" et celui de "Hay Mohammadi Aïn Sebaâ" a été affecté à l’administration préfectorale de la même ville.

Les éléments affectés aux provinces du sud estiment que ces mesures disciplinaires sont injustifiées, créent des désagréments à leur famille et compromettent la scolarité de leurs enfants.

Des colères du Roi Mohammed VI ont, à plusieurs reprises, fait tomber des têtes dans les services de police et de gendarmerie royale pour fautes professionnelles. En 2011, Mustapha Mouzouni, préfet de police de Casablanca, a été affecté à Zagora en raison de fautes professionnelles commises lors d’une visite du Souverain à Casablanca.

Sur tout le territoire national, on dénombre, aujourd’hui, quelque 50.000 policiers travaillant parfois dans des conditions extrêmes. En France, 40.000 policiers sont déployés rien que dans la ville de Paris. L’ Algérie quant à elle, dispose de 190.000 policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Zagora - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mustapha Mouzouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.