Des policiers marocains sanctionnés

3 juin 2013 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des "fautes professionnelles" seraient à l’origine des sanctions et des mesures disciplinaires prises récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’encontre de responsables des services de police dans plusieurs villes du Maroc.

Certains responsables, dont des inspecteurs et des officiers de police, ont ainsi été mutés dans d’autres services ou affectés à de nouveaux postes dans des villes reculées, notamment dans les provinces du sud.

Le chef de l’arrondissement de "Sidi Othmane" à Casablanca a été muté sans mission à la "DGSN" et celui de "Hay Mohammadi Aïn Sebaâ" a été affecté à l’administration préfectorale de la même ville.

Les éléments affectés aux provinces du sud estiment que ces mesures disciplinaires sont injustifiées, créent des désagréments à leur famille et compromettent la scolarité de leurs enfants.

Des colères du Roi Mohammed VI ont, à plusieurs reprises, fait tomber des têtes dans les services de police et de gendarmerie royale pour fautes professionnelles. En 2011, Mustapha Mouzouni, préfet de police de Casablanca, a été affecté à Zagora en raison de fautes professionnelles commises lors d’une visite du Souverain à Casablanca.

Sur tout le territoire national, on dénombre, aujourd’hui, quelque 50.000 policiers travaillant parfois dans des conditions extrêmes. En France, 40.000 policiers sont déployés rien que dans la ville de Paris. L’ Algérie quant à elle, dispose de 190.000 policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Zagora - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mustapha Mouzouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.