Des policiers marocains sanctionnés

3 juin 2013 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des "fautes professionnelles" seraient à l’origine des sanctions et des mesures disciplinaires prises récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’encontre de responsables des services de police dans plusieurs villes du Maroc.

Certains responsables, dont des inspecteurs et des officiers de police, ont ainsi été mutés dans d’autres services ou affectés à de nouveaux postes dans des villes reculées, notamment dans les provinces du sud.

Le chef de l’arrondissement de "Sidi Othmane" à Casablanca a été muté sans mission à la "DGSN" et celui de "Hay Mohammadi Aïn Sebaâ" a été affecté à l’administration préfectorale de la même ville.

Les éléments affectés aux provinces du sud estiment que ces mesures disciplinaires sont injustifiées, créent des désagréments à leur famille et compromettent la scolarité de leurs enfants.

Des colères du Roi Mohammed VI ont, à plusieurs reprises, fait tomber des têtes dans les services de police et de gendarmerie royale pour fautes professionnelles. En 2011, Mustapha Mouzouni, préfet de police de Casablanca, a été affecté à Zagora en raison de fautes professionnelles commises lors d’une visite du Souverain à Casablanca.

Sur tout le territoire national, on dénombre, aujourd’hui, quelque 50.000 policiers travaillant parfois dans des conditions extrêmes. En France, 40.000 policiers sont déployés rien que dans la ville de Paris. L’ Algérie quant à elle, dispose de 190.000 policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Zagora - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mustapha Mouzouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.