26 décembre 2020 - 11h40 - Economie - Par: J.K
L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, rappelle une Déclaration conjointe maroco-britannique.
Les gouvernements du Maroc et du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, s’étaient félicités de l’entrée en vigueur provisoire de cet accord signé à Londres le 26 octobre 2019, et qui prévoyait une entrée en vigueur 24 heures après la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cet accord rétablit l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement et dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE et garantit ainsi, la préservation des échanges entre les deux pays, même au-delà du 31 décembre 2020.
Ainsi, l’Accord sera une « garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération ». Il assurera la promotion et la protection mutuelle des investissements et sera un pilier fondamental dans l’affermissement et le développement des relations entre les deux pays, sur le plan commercial et d’investissement.
Par ailleurs, les Européens et le Royaume-Uni ont conclu jeudi, suite à d’épuisantes négociations et à la veille de Noël, un accord mémorable lié à leurs futures relations commerciales, visant à éviter le choc ravageur d’un « ni deal » pour leurs économies en fin d’année. Boris Johnson avait promis que son pays resterait « culturellement, émotionnellement, historiquement, stratégiquement et géographiquement attaché à l’Europe ».
Pour rappel, le volume des échanges a atteint en 2018, la valeur de 2,5 milliards de £, faisant du Maroc, le 7ème marché d’exportation du Royaume-Uni. De plus, le nouvel accord envisage la création d’un conseil d’association et des comités de suivi consacrés au commerce, à l’agriculture et les douanes, qui se chargeront du suivi spécifique de chaque secteur avec plusieurs avantages pour les parties signataires de l’accord.
Maroc : les raisons de la démission du ministre Mustapha Ramid
Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe
Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée
Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé
Chelsea : Hakim Ziyech sur le départ ?
Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?
Royal Air Maroc annonce le lancement d’une nouvelle liaison intérieure
Le dirham s’apprécie par rapport à l’euro
Légalisation en vue pour le cannabis au Maroc, en voici le détails
Swiss va proposer le vol Marrakech-Zurich
Le Maroc va-t-il créer sa propre monnaie virtuelle ?
Lenteur de la connexion : Maroc Telecom s’explique et rassure sa clientèle