1er Janvier 2021 : entrée en vigueur de l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni

26 décembre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, rappelle une Déclaration conjointe maroco-britannique.

Les gouvernements du Maroc et du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, s’étaient félicités de l’entrée en vigueur provisoire de cet accord signé à Londres le 26 octobre 2019, et qui prévoyait une entrée en vigueur 24 heures après la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cet accord rétablit l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement et dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE et garantit ainsi, la préservation des échanges entre les deux pays, même au-delà du 31 décembre 2020.

Ainsi, l’Accord sera une "garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération ". Il assurera la promotion et la protection mutuelle des investissements et sera un pilier fondamental dans l’affermissement et le développement des relations entre les deux pays, sur le plan commercial et d’investissement.

Par ailleurs, les Européens et le Royaume-Uni ont conclu jeudi, suite à d’épuisantes négociations et à la veille de Noël, un accord mémorable lié à leurs futures relations commerciales, visant à éviter le choc ravageur d’un "ni deal" pour leurs économies en fin d’année. Boris Johnson avait promis que son pays resterait " culturellement, émotionnellement, historiquement, stratégiquement et géographiquement attaché à l’Europe ".

Pour rappel, le volume des échanges a atteint en 2018, la valeur de 2,5 milliards de £, faisant du Maroc, le 7ème marché d’exportation du Royaume-Uni. De plus, le nouvel accord envisage la création d’un conseil d’association et des comités de suivi consacrés au commerce, à l’agriculture et les douanes, qui se chargeront du suivi spécifique de chaque secteur avec plusieurs avantages pour les parties signataires de l’accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Diplomatie - Exportations - Accord de libre échange

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l’Union européenne

Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des...

Maroc : les Britanniques mettent la main à la poche

Les Britanniques vivant au Maroc entendent contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du roi Mohammed VI. À...

Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols vers le Royaume-Uni à partir du 11 février 2021. Elle les avait suspendus la semaine dernière suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...