L’accord de libre-échange Maroc-UE impacte l’économie espagnole

26 juin 2010 - 19h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une étude élaborée pour la revue espagnole "Economica Aplicada" (Economie appliquée) relève que l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne entré en vigueur en 2003, a eu un impact non négligeable sur l’économie espagnole.

En effet, selon cette étude intitulée "Impact de la libération du Commerce du Maroc sur les exportations espagnoles par région" et rendue publique vendredi, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont connu depuis l’application de l’accord de libre échange Maroc-UE, une croissance annuelle de 4,6%.

L’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc après la France, connaissait toutefois avant 2003 déjà une croissance annuelle "dynamique" de ses exportations vers le Maroc de 17% (1996-2000).

L’étude menée par des chercheurs les universités de Séville et de Grenade nous apprend également que cette augmentation diffère selon les régions d’Espagne. Ainsi Valence (5,7% des exportations), les Baleares (6,3%), la Rioja (5,9%) et la Catalogne (4,7%) sont les régions qui ont tiré le plus de bénéfices de cet accord de libre-échange.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Accord de libre échange - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...