Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

18 janvier 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement enregistrés et les autorités sont invitées à réagir.

Moins d’une semaine après le départ de la première vague, ces saisonnières sont déjà au centre de plusieurs discriminations dénoncées par l’Organisation Démocratique du Travail.

Dans un communiqué, l’organisation a décrit le mauvais traitement et le racisme que subiraient certaines saisonnières marocaines dans le sud du pays.

A lire : Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

L’organisation cite par exemple le propriétaire d’un centre commercial à Huelva, qui a clairement interdit à toutes les Marocaines de ne pas entrer dans son magasin. Même constat au niveau de certains cafés et des centres de loisirs de la ville, a-t-elle déploré, précisant que si elles sont admises, elles devaient payer le double.

Pour rappel, le gouvernement espagnol s’est engagé cette année « à intensifier les efforts de l’inspection du travail lors de la campagne de récolte », tout en accordant « une attention particulière aux conditions des travailleurs migrants ». De plus, les contrôles de l’Inspection du travail débuteront en février et s’étaleront jusqu’à la fin de la saison, prévue en juin.

Sujets associés : Espagne - Racisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

Espagne : un homme risque 8 ans de prison pour racisme envers une fillette marocaine

Un homme a eu des comportements racistes envers une fillette d’origine marocaine alors âgée de 10 ans au moment des faits qui se sont déroulés en 2020 à Siete Aguas (Valence)....

Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Née à Tarragone de parents marocains, Safia El Aaddam, 27 ans, a entamé les démarches pour obtenir la nationalité espagnole depuis qu’elle a appris que sans ce document, elle ne...

Nous vous recommandons

Espagne

Manifestation anti-marocaine dans les Îles Canaries

Une trentaine de personnes ont manifesté samedi devant le consulat du Maroc à Palma pour «  condamner l’attitude des autorités marocaines  » qui ont laissé entrer des milliers de personnes à Ceuta.

L’Espagne dit respecter la décision de fermeture des frontières marocaines

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a déclaré, mercredi 8 juillet 2020, que son pays respectait la décision de fermeture des frontières marocaines en raison de la pandémie du covid-19.

Des militaires espagnols ont peur d’être poursuivis après les violences sur les Marocains

L’armée espagnole redoute que ses membres qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences sur des mineurs marocains après leur arrivée à Sebta en mai dernier soient poursuivis devant la justice. En cas de réponse défavorable, les militaires concernés...

Espagne : un Marocain condamné à 7 ans de prison pour agression sexuelle sur trois nièces mineures

La Cour provinciale d’Albacete a condamné le Marocain, M.A, à cinq ans de prison avec sursis pour trois crimes d’abus sexuels avec préméditation sur des mineures de moins de 16 ans, et à 2 ans et 4 mois pour un crime d’abus sexuels répétés.

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu frauduleusement une autorisation de séjour et de travail en fournissant divers...

Racisme

Le conseil de l’Europe dit non au "profilage racial"

La commission antiracisme du Conseil de l’Europe s’oppose à tout "profilage racial" dans la police à même de provoquer "racisme institutionnalisé".

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Adversaire du Maroc à la Coupe du monde, la Croatie sanctionnée pour racisme

La Croatie, qui partage le groupe F avec le Maroc à la Coupe du monde 2022, vient d’être sanctionnée par l’UEFA pour « comportement raciste et discriminatoire » de la part des supporters lors du match contre l’Autriche (3-1) en septembre.

La mosquée de Talence victime de tags islamophobes

Dans la nuit du mardi au mercredi, des inscriptions islamophobes ont été retrouvées sur le chantier de construction de la nouvelle mosquée de Talence. Cet acte a indigné toute la communauté musulmane qui appelle la justice à retrouver et à condamner...

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.