Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

12 janvier 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur rendre la vie impossible. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison.

Le voisin espagnol vivait à l’étage au-dessus de l’appartement de la famille marocaine composée d’un homme de 77 ans, de sa femme, atteinte d’un cancer, et de leur fille, atteinte d’un handicap mental grave. Ils habitent tous dans un immeuble destiné aux personnes vulnérables en raison de l’âge ou d’un handicap, fait savoir 20minutos.

La famille marocaine vit dans cet appartement depuis avril 2019. De cette date à novembre 2020 au moins, le voisin espagnol, « nourri par sa haine envers les Marocains, a soumis cette famille à une situation invivable quasi quotidienne, tant le jour que la nuit », explique le parquet, ajoutant que l’accusé est allé jusqu’à jeter des restes de porc, des excréments, des ordures, de l’eau de javel et de l’acide chlorhydrique sur la terrasse de ses voisins marocains.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Il les a également menacés avec des objets contondants et a placardé sur leurs murs des affiches avec des insultes xénophobes. « Maure de merde, retourne dans ton pays, toi et ta famille », lançait-il au père de famille. Le mis en cause a aussi proféré des insultes contre l’une des assistantes d’origine mexicaine recrutées par la mairie de Barcelone pour prendre soin de la famille marocaine. Celle-ci lui avait reproché d’avoir jeté de l’acide chlorhydrique sur la terrasse des voisins.

Pour ces faits, le parquet demande de condamner l’accusé à deux ans de prison pour les crimes de harcèlement avec circonstance aggravante et de lui interdire de communiquer ou de s’approcher des victimes pendant une période de trois ans ainsi que le paiement d’une amende de 6 000 euros à titre de dommages-intérêts à la famille. De son côté, la famille marocaine, face à toutes ces agressions, a demandé au conseil municipal de Barcelone un changement d’adresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Droits et Justice - Racisme - Famille

Aller plus loin

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l’aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d’origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa...

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.