Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

12 janvier 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur rendre la vie impossible. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison.

Le voisin espagnol vivait à l’étage au-dessus de l’appartement de la famille marocaine composée d’un homme de 77 ans, de sa femme, atteinte d’un cancer, et de leur fille, atteinte d’un handicap mental grave. Ils habitent tous dans un immeuble destiné aux personnes vulnérables en raison de l’âge ou d’un handicap, fait savoir 20minutos.

La famille marocaine vit dans cet appartement depuis avril 2019. De cette date à novembre 2020 au moins, le voisin espagnol, « nourri par sa haine envers les Marocains, a soumis cette famille à une situation invivable quasi quotidienne, tant le jour que la nuit », explique le parquet, ajoutant que l’accusé est allé jusqu’à jeter des restes de porc, des excréments, des ordures, de l’eau de javel et de l’acide chlorhydrique sur la terrasse de ses voisins marocains.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Il les a également menacés avec des objets contondants et a placardé sur leurs murs des affiches avec des insultes xénophobes. « Maure de merde, retourne dans ton pays, toi et ta famille », lançait-il au père de famille. Le mis en cause a aussi proféré des insultes contre l’une des assistantes d’origine mexicaine recrutées par la mairie de Barcelone pour prendre soin de la famille marocaine. Celle-ci lui avait reproché d’avoir jeté de l’acide chlorhydrique sur la terrasse des voisins.

Pour ces faits, le parquet demande de condamner l’accusé à deux ans de prison pour les crimes de harcèlement avec circonstance aggravante et de lui interdire de communiquer ou de s’approcher des victimes pendant une période de trois ans ainsi que le paiement d’une amende de 6 000 euros à titre de dommages-intérêts à la famille. De son côté, la famille marocaine, face à toutes ces agressions, a demandé au conseil municipal de Barcelone un changement d’adresse.

Sujets associés : Racisme - Famille - Barcelone - Droits et Justice

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Trois ans de prison pour un Espagnol accusé d’agression raciste contre un Marocain

Le parquet général de l’Audience de Barcelone a requis, lundi, une peine de prison de trois ans à l’encontre d’un Espagnol, accusé d’agression raciste contre un Marocain. Au...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un jeune marocain aurait été victime d’une agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boîte de nuit de Valence, en Espagne. Le tribunal d’instruction de la ville...

Un Marocain agressé par un néonazi à Séville

La police a arrêté un Espagnol de 35 ans, portant des tatouages de symboles nazis, accusé de tentative de meurtre et de crime raciste sur un jeune homme d’origine marocaine.

Nous vous recommandons

Racisme

Victime d’une agression raciste, Adil Sefriou est condamné par la justice

Le parquet a demandé mardi aux juges du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier d’infliger une peine de prison à Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole. Son agresseur Bernard Demougeot...

Adil Rami dénonce le racisme dans le football français

Le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, a affirmé avoir été victime de racisme lors d’un match de la ligue 1 française. Il promet de divulguer le nom du joueur dans les tout prochains jours.

Eric Zemmour devant la justice pour ses propos sur les mineurs marocains

Le procès d’Eric Zemmour s’ouvrira mercredi 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. La Ligue des droits de l’Homme et plusieurs associations et collectivités avaient déposé plainte suite aux propos du journaliste sur les migrants...

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la région de Murcie.

Une affaire de racisme secoue le football marocain

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut « enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de...

Famille

Aboubaker, 3 ans, veut qu’on lui rende son père

Aboubaker, 3 ans, est le benjamin d’une fratrie de trois enfants. Il vit à Fnideq avec sa mère et ses deux frères, loin de leur père bloqué à Ceuta du fait de la fermeture des frontières. Toute la famille souffre de cette séparation interminable.

Voyage avec des MRE depuis le port de Sète (vidéo)

Bon nombre de Marocains résidant en Europe ont rallié le Maroc par voie maritime, afin de célébrer l’Aïd Al Adha en famille. La traversée aura duré 36 heures.

Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d’enseignement cette année ?

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. Il s’agit du mode d’enseignement présentiel, de l’enseignement par alternance, entre présentiel et...

La famille de Mohamed, mort du coronavirus, porte plainte

Mohammed Nahi, 32 ans, employé du magasin Colruyt de Forest est décédé des suites du covid-19. Sa famille a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles contre l’enseigne.

Adoption définitive du projet de loi sur le séparatisme

C’est par 49 voix pour, 19 contre et 5 abstentions que le Parlement français a définitivement adopté vendredi 23 juillet le projet de loi contre le séparatisme et sa série de mesures sur la neutralité du service public ou encore sur l’encadrement de...

Barcelone

Le Marocain Ezzalzouli rejoint le FC Barcelone

Le FC Barcelone a annoncé mercredi avoir recruté le jeune attaquant marocain Abdessamad Ezzalzouli. Il a signé pour un contrat de trois ans et va évoluer avec l’équipe B du Barça.

Kays Ruiz-Atil annoncé au Barça cet été

Alors que son contrat au PSG vient à son terme le 30 juin, Kays Ruiz-Atil serait proche d’un retour au FC Barcelone, son ancien club. Le milieu de terrain de 18 ans, qui sera officiellement libre de tout contrat le 1ᵉʳ juillet, n’a pas pu négocier avec...

FC Barcelone : Xavi Hernandez ne lâche pas Ilias Akhomach

Le Marocain Ilias Akhomach a fait ses débuts avec Xavi Hernandez au FC Barcelone cette saison. Le sélectionneur le suit de près depuis lors et pourrait à nouveau lui faire appel pour la pré-saison avec l’équipe première pour une tournée aux États-Unis.

Ryanair va desservir trois villes marocaines au départ de Barcelone

Ryanair prévoit de lancer trois liaisons aériennes au départ de sa base Barcelone-El Prat vers le Maroc cet autonome. La low cost irlandaise desservira Agadir, Oujda et Rabat.

La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à prendre cette décision.

Droits et Justice

Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

L’affaire Mounia Rabbouj contre Tariq Ramadan au tribunal

Mis en examen pour le viol de 5 femmes au total, Tariq Ramadan est retourné à la barre mardi. Cette fois-ci, c’est pour répondre de l’une de ses toutes premières accusations de viol, portées par Mounia Rabbouj.

Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

Aziz Akhannouch convoqué au tribunal

Le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’une affaire liée à l’assurance d’une élève, victime d’un accident dans son collège, Sultan Moulay El...