Un adoul se convertit au judaïsme pour protester contre la justice marocaine

- 22h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Bouchaïb Ouenass, adoul (notaire) à Azemmour, a avoué s’être converti au judaïsme la semaine dernière, pour protester contre la justice marocaine, qui a laissé courir les agresseurs de son fils.

L’homme, qui a annoncé sa conversion au judaïsme dans le hall de la Cour d’Appel d’El Jadida, a aussi dénoncé l’incendie criminel de sa maison et de ses documents, sans que la justice n’intervienne, et ce, malgré ses nombreuses plaintes.

Un série d’évènements noirs pour cet adoul, qui dit avoir également été menacé avec une arme à feu. Il a donc décidé d’abandonner l’Islam pour demander la protection des Juifs, rapporte le quotidien Al Massae.

Après avoir fait ces déclarations, Bouchaïb Ouenass a été entendu pendant plus de 18 heures par la police.

L’origine de ces intimidations serait à chercher dans des rapports adressés par Bouchaïb Ouenass au chef du gouvernement et aux ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Finances, dans lesquels il dénonce des malversations au sein du service de documentation de la ville d’Azemmour.

  • Insolite : un adoul accuse un djinn de lui avoir volé 5 millions de dirhams

    Un adoul (notaire) de Salé accuse un charlatan d'avoir chargé un djinn de lui voler 5 millions de dirhams, provenant de dépôts appartenant à ses clients. L'homme, poursuivi pour détournement de fonds et abus de confiance, sera déféré mercredi prochain devant la Cour d'appel de Salé.

  • Bouchaïb Rmail s'attaque à la corruption dans la police

    Bouchaïb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale, vient d'ordonner la mise en place de commissions spéciales, chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine.

  • Un homme tente de se suicider avec son bébé à Nador

    Un homme a tenté de suicider avec son bébé âgé d'à peine quelques mois, en sautant du toit d'une maison au quartier Igounaf, au nord-ouest de Nador, pour protester contre la décision des autorités de raser son domicile.

  • Tentative d'immolation par le feu à la Cour d'appel d'El Jadida

    Zhour Chaki, ingénieure agronome marocaine, a tenté jeudi de s'immoler par le feu dans une salle d'audience de la Cour d'appel d'El Jadida, où un jugement venait d'être prononcé contre elle.

  • Elhabib Choubani poursuit Al Khabar en justice

    Elhabib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, a décidé de poursuivre en justice le quotidien Al Khabar, qui l'accuse d'avoir offert des places de pèlerinage initialement destinées aux fonctionnaires de son ministère, à des membres du mouvement "Unicité et Réforme" proche du PJD.

  • Un magistrat marocain sanctionné pour avoir parlé de la grossesse de Rachida Dati

    Adil Fathi, adjoint du procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Taza, a comparu fin de semaine dernière devant le conseil disciplinaire de la Cour Suprême, pour avoir cité l'ancienne ministre de la Justice française Rachida Dati, dans un de ses articles publié dans la presse marocaine.

  • Corruption : le seul classement où le Maroc progresse

    Le Maroc est 88e sur 176 pays, dans le classement 2012 de Transparency International sur l'état de la corruption dans le monde. En juin dernier déjà, l'organisme avait estimé à 1,5 milliard de dollars les pertes au Maroc en raison de la corruption.

  • Mustapha Ramid poursuivi pour torture

    Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d'une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d'avoir battu le record de torture publique au Maroc.

  • Bientôt des femmes adouls au Maroc

    Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, les femmes sont en passe d'obtenir le droit de d'exercer le métier d'adoul (notaire). La profession, jusque là réservée exclusivement aux hommes, sera bientôt accessible à la gente féminine grâce au dialogue national sur la réforme de la justice.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

    Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l'audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d'Etat.