Aéroport d’Al Hoceïma rénové mais sans vols : les MRE dénoncent l’abandon

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’aéroport Al-Charif Al-Idrissi à Al Hoceïma, bien qu’ayant bénéficié d’importants investissements de modernisation ces dernières années, est au cœur d’une vive polémique. Des acteurs locaux et des Marocains résidant à l’étranger dénoncent un « véritable isolement aérien », l’infrastructure rénovée n’étant accompagnée d’aucune ouverture de ligne internationale régulière, pourtant cruciale pour la région.

La province d’Al Hoceïma compte une importante communauté résidant à l’étranger, principalement en Espagne, France, Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Pourtant, l’aéroport ne propose quasiment aucun vol vers ces capitales européennes. Cette situation oblige des milliers de voyageurs à atterrir dans des aéroports éloignés et à subir de longs et coûteux trajets terrestres pour rejoindre leurs familles, un fardeau financier et moral accentué par la suspension des liaisons maritimes.

Un frein pour le tourisme et l’économie locale

Selon les acteurs du tourisme de la région citées par Rue20, cet enclavement ne freine pas seulement le dynamisme touristique ; il impacte négativement l’activité économique et accentue l’isolement de la province, faisant de l’aéroport un outil vital sous-exploité. La frustration est d’autant plus grande que les promesses répétées d’ouverture de lignes, comme celle reliant Al Hoceïma à Malaga, n’ont jamais dépassé le stade des déclarations officielles.

Face à cet immobilisme, des acteurs civils et des défenseurs des droits ont lancé un appel urgent aux responsables locaux et aux parlementaires. Ils demandent de « passer de la phase des déclarations à celle de la mise en œuvre effective ». La solution, selon eux, réside dans l’ouverture de liaisons aériennes directes et régulières tout au long de l’année vers les villes européennes à forte concentration de diaspora, telles que Madrid, Barcelone, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.

  • Ryanair réduit ses vols en Europe et mise sur le Maroc : un grand gagnant de la crise aérienne européenne

    Face à l'augmentation des taxes et redevances aéroportuaires en Europe, Ryanair a décidé de supprimer des vols en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie, et de se redéployer vers des destinations où les coûts sont plus avantageux comme le Maroc.

  • Transavia ouvre des vols directs vers Marrakech et Agadir cet hiver

    La compagnie aérienne Transavia a annoncé l'ouverture de vols hivernaux au départ de l'aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) vers Marrakech et Agadir, ainsi que l'extension de son réseau vers la France, renforçant ainsi sa présence sur le marché allemand.

  • Neige au Maroc : des villages entiers coupés du monde

    L'hiver frappe fort dans le sud-est du Royaume. D'importantes chutes de neige ont paralysé ces dernières heures la région de Drâa-Tafilalet, isolant des milliers d'habitants. Routes coupées, réseaux hors service : la population vit une épreuve, tandis que les appels à une meilleure gestion des crises se multiplient.

  • EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc

    EasyJet a annoncé mercredi l'ouverture cet hiver de deux lignes directes vers le Maroc au départ de l'aéroport de Rennes.

  • Marrakech : une fontaine inachevée au cœur d'un projet royal de 700M DH suscite l'indignation

    Plus d'une décennie après le lancement du programme royal « Marrakech, cité du renouveau », un sentiment d'inachevé domine dans la ville ocre. Le projet de la place des Ferblantiers (Ksadria), située dans le quartier du Mellah, est devenu le symbole de cet ambitieux plan de modernisation resté en suspens, suscitant des interrogations sur l'utilisation des fonds alloués.

  • Vueling lance de nombreux vols vers le Maroc

    La compagnie espagnole Vueling renforce sa connectivité avec le Maroc, désigné comme un marché prioritaire. De nouvelles lignes et des fréquences accrues sont annoncées vers Nador, Fès, Marrakech et Tanger.

  • Volotea lance un nouveau vol vers le Maroc au départ de Strasbourg

    La compagnie aérienne Volotea consolide sa position de premier opérateur à l'aéroport de Strasbourg en élargissant son réseau vers le sud. La low-cost espagnole a inauguré, le week-end des 29 et 30 novembre, trois nouvelles liaisons reliant la capitale alsacienne, dont une vers la ville d'Agadir.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Lille et Strasbourg désormais reliées à Marrakech par EasyJet

    La compagnie aérienne britannique EasyJet renforce son offre vers le Maroc. Elle s'apprête à ouvrir sa première base africaine à Marrakech au printemps 2026 et de nouvelles lignes entre le royaume et la France.