Enquête contre Serge Dassaut après la plainte d’un franco-marocain

1er octobre 2014 - 13h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le parquet d’Evry a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour « collecte de données personnelles », « associations de malfaiteurs » et « corruption active et passive », après le dépôt de plainte du franco-marocain Fatah Hou, dans l’affaire l’opposant à l’ancien député-maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault.

Fatah Hou reproche à l’ancien Maire d’avoir tenté de le faire emprisonner au Maroc, avec l’aide du numéro 2 de l’ambassade du Maroc à Paris. D’après les écoutes téléphoniques en possession des magistrats, il était question « d’accueillir les loustics », dont fait partie Fatah Hou, à leur descente d’avion . « Je sens que quand ils vont arriver au Maroc, ils vont être surpris de l’accueil à la descente de l’avion. », pouvait-t-on lire sur les transcriptions des appels téléphoniques entre Serge Dassault et un de ses collaborateurs.

Selon l’entourage de l’industriel, Fatah Hou n’est qu’un « maître-chanteur », objet d’une plainte pour « menaces et extorsions ». Il a été la cible en février 2013 d’une tentative d’assassinat dont l’auteur présumé est un proche du clan Dassault. Son instruction est toujours en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.