Un diplomate marocain en poste à Paris visé par une plainte pour association de malfaiteurs

6 janvier 2014 - 16h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un diplomate marocain, ainsi que l’industriel français Serge Dassault et deux autres personnes, sont visés par une plainte déposée vendredi par l’avocate de Fatah Hou, un ancien boxeur amateur, pour association de malfaiteurs.

Fatah Hou reproche aux accusés, dont le diplomate marocain en poste à Paris, d’avoir participé "à un stratagème pour organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, pour l’éloigner de Corbeil-Essonnes" (région parisienne) et l’empêcher "de révéler ce qu’il savait sur le degré de corruption" dans la ville.

Selon la radio France Inter, "Serge Dassault, et son successeur à la mairie, Jean-Pierre Bechter, ont organisé un étrange déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc pour tenter de mettre fin au « chantage » dont s’estime victime l’avionneur".

Pour le maire de Corbeil-Essonnes, Pierre Bechter, le but du déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc était de "faire de la médiation" avec les familles de certains perturbateurs d’origine marocaine, et non pour organiser un quelconque chantage ou plan pour faire arrêter Fatah Hou au Maroc.

L’ancien boxeur amateur avait déjà été victime le 19 février dernier, en plein centre de Corbeil-Essonnes, d’une tentative d’assassinat par Younès Bounouara, un ancien relais de Serge Dassault dans les cités de la ville. Blessé grièvement par trois balles, il risque aujourd’hui de rester tétraplégique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...