Agréments : les taxis dans la crainte

8 mars 2012 - 19h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les propriétaires d’agréments de taxis craignent que leurs noms soient dévoilés au grand public par le gouvernement. La semaine dernière, le ministère du Transport avait déjà dévoilé la liste des bénéficiaires des agréments de transport de voyageurs.

Une rencontre entre Aziz Rebbah, ministre de l’Équipement et du Transport, et les syndicats du transport dimanche, a tourné à la bagarre générale.

Mohamed Mitali, président de l’Union des fédérations nationales des conducteurs et des professionnels du transport, pourtant absent, a expliqué à l’Économiste que "des leaders syndicaux privilégiés redoutent que la liste des détenteurs des agréments de taxis soit aussi dévoilée, ce qui a poussé certaines personnes à semer la zizanie lors de cette réunion".

Les "grimates" de taxis ne sont pourtant pas délivrées par le ministère du Transport mais par celui de l’Intérieur. Et pour l’instant, rien ne laisse présager que Mohand Laenser souhaite emboîter le pas à son collègue des Transports en dévoilant la liste des propriétaires d’agréments de taxis.

Cette liste, si elle est rendue publique, promet de faire des émules au Maroc. D’après le coordinateur national des professionnels du secteur des taxis Lhaj Chafai, contacté par Le Soir Échos, "certains détenteurs d’agréments en ont jusqu’à sept ou huit (...), il y a des militaires, des policiers et même des hommes politiques"...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Mohand Laenser - Transports - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.