«  Enfance au Maroc  » : Hicham Houdaifa met le doigt sur les facteurs qui favorisent les agressions sexuelles sur les enfants

10 octobre 2020 - 03h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et écrivain Hicham Houdaifa s’est fait porte-voix de la souffrance des enfants violentés dans son dernier ouvrage intitulé « Enfance au Maroc  : une précarité aux multiples visages ». Dans ce livre, il plaide pour que la question de la protection et du respect des droits des enfants soit une urgence nationale.

Hicham Houdaïfa affirme qu’après avoir travaillé sur la situation des femmes précarisées dans son livre « Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond, En Toutes Lettres, 2015 », il était naturel qu’il se consacre à la situation des enfants en difficulté. Dans son ouvrage, il aborde différentes thématiques que sont les enfants de la rue, le travail précoce, la réalité dans les centres de protection de l’enfance, l’exploitation sexuelle des enfants, l’accès aux soins et à l’école pour les enfants en situation de handicap.

Avant d’écrire ce livre, ses recherches l’ont conduit dans des régions où les gens vivent l’extrême pauvreté, les enfants sont privés du droit à l’instruction, d’accès à la santé, parfois de nutrition et d’eau potable. Il est allé dans des zones où les enfants privés du minimum se livrent à des activités dans les champs, les ateliers clandestins. Les moins chanceux doivent faire face à la maladie d’un parent, la démission du père ou de la mère et la violence au quotidien.

Hicham Houdaïfa accuse les autorités pour la légèreté dont elles font preuve dans la gestion des dossiers liés à l’enfance. Pour lui, la coordination entre les parties impliquées dans la protection de l’enfance laisse à désirer et les ressources humaines dédiées à la protection de l’enfance sont insuffisantes. Cela explique quelque part la recrudescence des crimes sexuels dont sont victimes les enfants. Pour lui, c’est un appel au secours pour la mise en œuvre d’une véritable politique de protection de l’enfance, rapporte Maroc Diplomatique.

Le journaliste a également mis en évidence les facteurs qui empêchent les enfants de signaler les abus dont ils sont victimes. Selon les témoignages reçus des assistances sociales, il en ressort que la notion du tabou et la honte font que de nombreux crimes contre les enfants ne sont pas signalés. Parfois c’est une question d’honneur ou de sauvegarde de la réputation de la famille.

Pour renverser la tendance, le journaliste écrivain propose, entre autres, le renforcement des campagnes de sensibilisation dans les médias publics, pour favoriser le signalement. Accompagner également la société dans ses efforts de lutte contre les violences et abus dont sont victimes les enfants, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Enfant - Pédophilie - Violences et agressions

Aller plus loin

Un chef cuisinier marocain jugé pour viols et agressions sexuelles en France

Mohammed H., ancien chef cuisinier au restaurant La Boutarde, à Neuilly-sur-Seine, comparaît cette semaine devant la cour d’assises de Nanterre pour viols et agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.