Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.
Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, l’agriculture marocaine se porte bien. Les exportations des produits agricoles ont connu un excédent commercial ces derniers mois.
Alors que le rapport sur les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020 de l’Office des changes fait part d’une baisse de 10,6 % ou de 8,1 milliards de DH, des exportations qui s’établissent à 68,2 milliards, l’agriculture et la pêche ont tout de même enregistré un excédent commercial. En témoigne la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles 2019-2020.
Pommes de terre, tomates, oignons, fruits rouges, pastèques sont les produits agricoles très prisés à l’international en ces temps de covid-19. Ainsi, les exportations des produits maraîchers ont atteint durant cette saison, un volume de l’ordre de 876 000 tonnes (bilan arrêté au 14 avril 2020), enregistrant une croissance de 3 % par rapport à la saison précédente, rapporte L’Opinion.
Selon Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la plus forte croissance a été enregistrée au niveau des fruits rouges avec un volume de l’ordre de 68 400 tonnes au 14 avril 2020, soit une croissance de 27 % par rapport à la campagne précédente à la même date.
Quant aux produits maritimes, le volume exporté durant cette campagne, s’établit à 496 400 tonnes contre 481 200 tonnes durant l’année dernière, enregistrant ainsi une croissance de 3 %. "Malheureusement, près de 60 % seulement de la production sont assurés durant l’état d’urgence sanitaire ; le secteur n’arrive donc pas à tourner à plein régime", précise Hassan Sentissi.
Ces articles devraient vous intéresser :