
Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
Seule la mosquée d’Ennour de Gennevilliers sert de lieu d’approvisionnement aux fidèles musulmans. En cause, le seul marché au vif des Hauts-de-Seine a fermé ses portes, pour la première fois, depuis quinze ans.
En l’absence du marché au vif de la rue de l’Industrie, pour s’approvisionner en mouton, la solution est toute trouvée. « Vous pouvez commander votre mouton, ici, à la mosquée », annonce Abdelbaki Attaf, un des administrateurs de l’Association Ennour, au sortir de la prière du vendredi 9 août 2019. Le marché habituel a fermé ses portes, notamment, pour des raisons financières, rapporte Le parisien.
« Pour la deuxième année consécutive, on s’occupe de tout. On commande directement les moutons à un éleveur de Dreux (Eure) que l’on connaît », assure Abdelbaki Attaf. Pour ce faire, les fidèles font la réservation de leur bête sur Internet ou auprès du bureau d’Ennour.
En outre, les animaux, vendus à 240 ou à 280 €, sont abattus sur place et acheminés à Gennevilliers, le jour de l’Aïd, et distribués, selon le rite musulman. « Les services vétérinaires s’assurent que les règles sanitaires sont respectées et, nos deux contrôleurs, que les règles spirituelles le sont aussi », fait savoir l’Administrateur d’Ennour.
Pour l’heure, on dénombre une centaine de bêtes achetées par ce biais.
Ces articles devraient vous intéresser :