A Gennevilliers, le mouton de l’Aïd al-Adha, c’est directement à la mosquée

- 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Seule la mosquée d’Ennour de Gennevilliers sert de lieu d’approvisionnement aux fidèles musulmans. En cause, le seul marché au vif des Hauts-de-Seine a fermé ses portes, pour la première fois, depuis quinze ans.

En l’absence du marché au vif de la rue de l’Industrie, pour s’approvisionner en mouton, la solution est toute trouvée. « Vous pouvez commander votre mouton, ici, à la mosquée », annonce Abdelbaki Attaf, un des administrateurs de l’Association Ennour, au sortir de la prière du vendredi 9 août 2019. Le marché habituel a fermé ses portes, notamment, pour des raisons financières, rapporte Le parisien.

« Pour la deuxième année consécutive, on s’occupe de tout. On commande directement les moutons à un éleveur de Dreux (Eure) que l’on connaît », assure Abdelbaki Attaf. Pour ce faire, les fidèles font la réservation de leur bête sur Internet ou auprès du bureau d’Ennour.

En outre, les animaux, vendus à 240 ou à 280 €, sont abattus sur place et acheminés à Gennevilliers, le jour de l’Aïd, et distribués, selon le rite musulman. « Les services vétérinaires s’assurent que les règles sanitaires sont respectées et, nos deux contrôleurs, que les règles spirituelles le sont aussi », fait savoir l’Administrateur d’Ennour.

Pour l’heure, on dénombre une centaine de bêtes achetées par ce biais.

  • France : empêchés de sacrifier le mouton de l'Aïd

    Le dimanche 11 août 2019, la communauté musulmane va célébrer l'Aïd el-Kébir. Dans Essonne malheureusement, tous les habitants musulmans ne procéderont pas au sacrifice du mouton, faute d'un abattoir agréé.

  • L'imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

    La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l'association Ennour a été convoqué à la préfecture pour s'expliquer sur un prêche jugé « très vindicatif ». Pourtant, la mosquée de la rue Paul Vaillant-Couturier faisait partie de celles connues pour leur ouverture et leur tolérance.

  • France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

    Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s'agit d'un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

  • Brigitte Bardot s'en prend encore à l'Aïd al-Adha

    L'ancienne actrice française, Brigitte Bardot, qualifie la célébration de l'Aïd al-Adha de “jour de deuil sanglant”.

  • Maroc : il vole 10.000 dirhams dans un bar pour se procurer le mouton

    Les histoires de l'Aïd el-Adha ne cessent de nous étonner, de par leur originalité. Cette fois-ci, c'est un habitué des bars d'Agadir qui a cherché un moyen inattendu de se procurer le mouton de l'Aïd.

  • La Grande mosquée de Paris ouvre le 2 juin 2020, mais ...

    Après avoir fermé ses portes et annulé toute cérémonie religieuse depuis le 10 mars dernier pour préserver la santé et la vie des fidèles et des concitoyens, la Grande mosquée de Paris (GMP) annonce la réouverture de ses portes le 2 juin prochain.

  • Aïd al-Adha : quel prix pour le mouton ?

    Le prix du kilo du mouton varie entre 47 et 52 DH, sur les principaux marchés et au niveau des points de vente, dans le Royaume. La demande pourrait connaître un certain accroissement, en raison de la présence des MRE.

  • Aïd al-Adha : (très) chers moutons

    Compter entre 1000 et 5000 DH le mouton et de 48 jusqu'à 50 DH, pour le kilogramme de viande. C'est la fortune à dépenser cette année pour s'offrir un Aïd al-Adha heureux.

  • Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

    La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l'occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l'Islam et sur ses préceptes.

  • France : un débat sur l'islamophobie annulé dans une mosquée

    L'atelier sur l'islamophobie, qui devait être organisé samedi par l'Association culturelle franco-musulmane du Val-d'Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d'Oise, en France. Cette décision a été prise parce qu'elle estime que la mosquée n'était pas le lieu approprié pour l'organisation de cet événement.