A Gennevilliers, le mouton de l’Aïd al-Adha, c’est directement à la mosquée

11 août 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Seule la mosquée d’Ennour de Gennevilliers sert de lieu d’approvisionnement aux fidèles musulmans. En cause, le seul marché au vif des Hauts-de-Seine a fermé ses portes, pour la première fois, depuis quinze ans.

En l’absence du marché au vif de la rue de l’Industrie, pour s’approvisionner en mouton, la solution est toute trouvée. « Vous pouvez commander votre mouton, ici, à la mosquée », annonce Abdelbaki Attaf, un des administrateurs de l’Association Ennour, au sortir de la prière du vendredi 9 août 2019. Le marché habituel a fermé ses portes, notamment, pour des raisons financières, rapporte Le parisien.

« Pour la deuxième année consécutive, on s’occupe de tout. On commande directement les moutons à un éleveur de Dreux (Eure) que l’on connaît », assure Abdelbaki Attaf. Pour ce faire, les fidèles font la réservation de leur bête sur Internet ou auprès du bureau d’Ennour.

En outre, les animaux, vendus à 240 ou à 280 €, sont abattus sur place et acheminés à Gennevilliers, le jour de l’Aïd, et distribués, selon le rite musulman. « Les services vétérinaires s’assurent que les règles sanitaires sont respectées et, nos deux contrôleurs, que les règles spirituelles le sont aussi », fait savoir l’Administrateur d’Ennour.

Pour l’heure, on dénombre une centaine de bêtes achetées par ce biais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.