Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

- 22h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A Rabat par exemple, il faut s’acquitter de 17,5 dirhams, contre 15 dirhams à Salé, entre 13 et 15 dirhams à Errachidia, 13 dirhams à Tanger, Assilah, Tétouan et Mdiq, 12 dirhams à Chefchaouen et entre 12 et 15 dirhams à Marrakech.

Dans les régions de Zagora et Ouarzazate la zakat a été fixée à 8 dirhams, contre 9 dirhams à Khouribga, 10 dirhams à Oujda et Taourirt, Chichaoua, Essaouira, Safi, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Meknès et Ifrane, 11 dirhams à Azilal et Fqih Bensaleh et 12,5 dirhams à Kelaât Sraghna.

Chaque tuteur musulman (père de famille) doit s’acquitter de Zakat Al Fitr, avant la prière de l’Aïd, "pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents qu’il a proférés durant le Ramadan, nourrir les pauvres et nécessiteux et répandre la joie dans la société", d’après le prophète Mohammed.

On peut s’acquitter de la zakat même deux jours avant l’Aïd. Pour ceux qui tardent à le faire, cela est considéré comme une simple aumône.