Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

16 juillet 2015 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A Rabat par exemple, il faut s’acquitter de 17,5 dirhams, contre 15 dirhams à Salé, entre 13 et 15 dirhams à Errachidia, 13 dirhams à Tanger, Assilah, Tétouan et Mdiq, 12 dirhams à Chefchaouen et entre 12 et 15 dirhams à Marrakech.

Dans les régions de Zagora et Ouarzazate la zakat a été fixée à 8 dirhams, contre 9 dirhams à Khouribga, 10 dirhams à Oujda et Taourirt, Chichaoua, Essaouira, Safi, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Meknès et Ifrane, 11 dirhams à Azilal et Fqih Bensaleh et 12,5 dirhams à Kelaât Sraghna.

Chaque tuteur musulman (père de famille) doit s’acquitter de Zakat Al Fitr, avant la prière de l’Aïd, "pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents qu’il a proférés durant le Ramadan, nourrir les pauvres et nécessiteux et répandre la joie dans la société", d’après le prophète Mohammed.

On peut s’acquitter de la zakat même deux jours avant l’Aïd. Pour ceux qui tardent à le faire, cela est considéré comme une simple aumône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Ramadan 2025 - Ouazzane - Assilah - Chefchaouen - Taourirt

Aller plus loin

Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le...

Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.