A Aïn Leuh, la prostitution éradiquée grâce au printemps arabe ?

4 novembre 2012 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Aïn Leuh, petit village au cœur du Moyen Atlas, aurait réussi a éradiquer la prostitution très répandue dans le village, grâce à l’intervention d’islamistes. Ce changement serait l’une de victoires du Printemps Arabe, lequel a permis au citoyen lambda de s’exprimer et d’aspirer au changement.

C’est ce qu’explique l’auteur d’un article du New York Times, dans lequel Aïn Leuh est décrit comme un petit village aux ruelles étroites, où des Marocaines, en tenue de sport moulante ou en pyjama, draguent sans gène les passants devant leurs maisons, toutes construites autour de la place principale du village.

Mais depuis la fin du Ramadan, la situation a changé à Aïn Leuh, et ce grâce aux islamistes. Le patelin, selon les dires l’une des communes les plus riches du pays en raison de sa forêt de cèdres, ne survivait pourtant que grâce au commerce du sexe depuis les années ’70.

Les islamistes à l’origine de ce changement, affirment que leur démarche n’a rien à avoir avec la religion, mais est animé par la peur de voir leurs enfants influencés par cet univers de débauche. Selon Mohammed Aberbach, 41 ans et l’un des protagonistes du mouvement, avant "des hommes faisaient la file" devant les maisons des prostituées.

Ce changement, ni la façon dont il aurait été imposé, ne plait pourtant pas à tout le monde à Ain Leuh. De nombreux villageois affirment que les islamistes ont usé de force et de menaces pour chasser les prostituées.

Mohammed Aberbach dément. Selon lui, rien d’illégal n’a eu lieu. La campagne se faisait principalement par le biais de manifestations sur la place principale du village. Personne n’a émis de menaces ou utilisé de violence.

La disparition de la prostitution a également porté un coup à l’économie locale, comme l’explique Ali Adnan, employé d’une agence de développement rural. "Les filles louaient, elles avaient du cash. Elles achetaient des choses. Certains sont heureux de ces changements, mais pas tous."

Au Maroc, cette petite révolution à Aïn Leuh, est qualifiée comme l’une des petites victoires du Printemps Arabe et démontre que le citoyen lambda peu lui aussi apporter le changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Ain Leuh - Printemps arabe - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...