A Aïn Leuh, la prostitution éradiquée grâce au printemps arabe ?

4 novembre 2012 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïn Leuh, petit village au cœur du Moyen Atlas, aurait réussi a éradiquer la prostitution très répandue dans le village, grâce à l’intervention d’islamistes. Ce changement serait l’une de victoires du Printemps Arabe, lequel a permis au citoyen lambda de s’exprimer et d’aspirer au changement.

C’est ce qu’explique l’auteur d’un article du New York Times, dans lequel Aïn Leuh est décrit comme un petit village aux ruelles étroites, où des Marocaines, en tenue de sport moulante ou en pyjama, draguent sans gène les passants devant leurs maisons, toutes construites autour de la place principale du village.

Mais depuis la fin du Ramadan, la situation a changé à Aïn Leuh, et ce grâce aux islamistes. Le patelin, selon les dires l’une des communes les plus riches du pays en raison de sa forêt de cèdres, ne survivait pourtant que grâce au commerce du sexe depuis les années ’70.

Les islamistes à l’origine de ce changement, affirment que leur démarche n’a rien à avoir avec la religion, mais est animé par la peur de voir leurs enfants influencés par cet univers de débauche. Selon Mohammed Aberbach, 41 ans et l’un des protagonistes du mouvement, avant "des hommes faisaient la file" devant les maisons des prostituées.

Ce changement, ni la façon dont il aurait été imposé, ne plait pourtant pas à tout le monde à Ain Leuh. De nombreux villageois affirment que les islamistes ont usé de force et de menaces pour chasser les prostituées.

Mohammed Aberbach dément. Selon lui, rien d’illégal n’a eu lieu. La campagne se faisait principalement par le biais de manifestations sur la place principale du village. Personne n’a émis de menaces ou utilisé de violence.

La disparition de la prostitution a également porté un coup à l’économie locale, comme l’explique Ali Adnan, employé d’une agence de développement rural. "Les filles louaient, elles avaient du cash. Elles achetaient des choses. Certains sont heureux de ces changements, mais pas tous."

Au Maroc, cette petite révolution à Aïn Leuh, est qualifiée comme l’une des petites victoires du Printemps Arabe et démontre que le citoyen lambda peu lui aussi apporter le changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Ain Leuh - Printemps arabe - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?