Airbus fait du chantage au Maroc

6 avril 2012 - 15h14 - Economie - Ecrit par : L.A

L’équipementier Aerolia, filiale d’EADS qui possède Airbus, pourrait prochainement s’implanter au Maroc. En contrepartie, la Royal Air Maroc, jusqu’à présent équipée exclusivement de Boeings, devra renouveler sa flotte avec des Airbus.

Des discussions seraient en cours à ce sujet entre le Maroc et EADS rapporte l’Usine Nouvelle, présent au salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces négociations n’ont toutefois pas été confirmées par les acteurs concernés.

D’après le magazine français, Airbus tenterait de vendre son tout nouveau A321 NEO d’une capacité de 220 passagers au Maroc. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle", a expliqué un responsable d’Airbus au magazine spécialisé. Une source marocaine interrogée à ce sujet, a estimé que "dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup".

Aerolia avait choisi en 2009 de s’installer en Tunisie au détriment du Maroc, un choix qui avait été mal accepté par le Royaume chérifien. Victime du Printemps Arabe, Aerolia hésite aujourd’hui à développer sa filiale tunisienne où à en installer une nouvelle au Maroc, qui accueille déjà une centaine d’équipementiers aéronautiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Implantation - Airbus - Salon - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.