Airbus fait du chantage au Maroc

- 15h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’équipementier Aerolia, filiale d’EADS qui possède Airbus, pourrait prochainement s’implanter au Maroc. En contrepartie, la Royal Air Maroc, jusqu’à présent équipée exclusivement de Boeings, devra renouveler sa flotte avec des Airbus.

Des discussions seraient en cours à ce sujet entre le Maroc et EADS rapporte l’Usine Nouvelle, présent au salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces négociations n’ont toutefois pas été confirmées par les acteurs concernés.

D’après le magazine français, Airbus tenterait de vendre son tout nouveau A321 NEO d’une capacité de 220 passagers au Maroc. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle", a expliqué un responsable d’Airbus au magazine spécialisé. Une source marocaine interrogée à ce sujet, a estimé que "dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup".

Aerolia avait choisi en 2009 de s’installer en Tunisie au détriment du Maroc, un choix qui avait été mal accepté par le Royaume chérifien. Victime du Printemps Arabe, Aerolia hésite aujourd’hui à développer sa filiale tunisienne où à en installer une nouvelle au Maroc, qui accueille déjà une centaine d’équipementiers aéronautiques.

  • Ratier-Figeac inaugure son usine au Maroc

    L'équipementier français Ratier Figeac inaugure ce mercredi sa nouvelle usine d'assemblage d'équipements de cabines et de cockpits, à l'aéropôle de Nouaceur, à proximité de l'aéroport de Casablanca.

  • Construction aéronautique : le Maroc incontournable

    Pour faire face à une demande record, l'avionneur européen Airbus, ainsi que plusieurs de ses sous-traitants ont choisi le Maroc comme base arrière de la construction aéronautique. Aujourd'hui 100% des avions Airbus livrés dans le monde volent avec des pièces fabriquées au Maroc. Le Maroc, nouvelle base arrière de la construction aéronautique française ?

  • Air Arabia Maroc lance Nador - Bâle en Suisse

    La compagnie aérienne low cost "Air Arabia Maroc" a lancé cette semaine une nouvelle desserte aérienne hebdomadaire entre la ville Suisse de Bâle et Nador.

  • Royal Air Maroc : "pas d'exclusivité avec Boeing"

    La rumeur selon laquelle l'avionneur américain Boeing et Royal Air Maroc préparent un projet de contrat d'exclusivité, a été démentie par la compagnie aérienne marocaine.

  • Les capitaux des pays arabes partagés entre le Maroc et Dubaï

    Les hommes d'affaires des pays du printemps arabe préfèrent investir à Dubaï, en raison des avantages fiscaux proposés par l'Émirat. Le Maroc figurerait lui aussi parmi les destinations préférées des capitaux arabes.

  • Atlas Blue saisie à Marrakech

    Le tribunal de Commerce de Marrakech a ordonné la saisie conservatoire du fonds de commerce d'Atlas Blue, filiale low cost de Royal Air Maroc, suite à un conflit l'opposant à un hôtel de la ville ocre.

  • Une Marocaine décède sur un vol de Royal Air Maroc

    Une Marocaine est morte en plein vol vendredi soir sur un avion de Royal Air Maroc qui reliait Tripoli en Libye, à Casablanca.

  • Le Maroc, 8e plus grande réserve d'or du monde arabe

    Le Maroc détiendrait la huitième plus grande réserve en or du monde arabe, avec une réserve estimée à 22 tonnes d'après la version arabe du magazine Forbes.

  • Le nouveau Fouad Ali El Himma est arrivé

    Le nouveau look du conseiller du Roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma fait polémique sur les réseaux sociaux et dans la presse marocaine. Le fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM) chercherait-il à faire oublier son image d'ami du Roi ?

  • Le magazine Pèlerin interdit au Maroc

    Un hors-série du magazine Pèlerin, publication catholique, avec pour thème "50 clés pour comprendre l'islam" a été interdit de diffusion au Maroc cette semaine.