Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.
La rumeur selon laquelle l’avionneur américain Boeing et Royal Air Maroc préparent un projet de contrat d’exclusivité, a été démentie par la compagnie aérienne marocaine.
A l’origine de cette rumeur, une visite d’Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, à l’usine Boeing de Seattle, aux USA, en avril dernier.
L’information relayée par la presse faisait état de la signature d’un contrat d’exclusivité de 15 ans, en vertu duquel la compagnie américaine fournirait en avions Royal Air Maroc, qui se passerait définitivement des services du constructeur aéronautique européen Airbus.
Un contrat d’exclusivité ne serait pas à l’ordre du jour. A la RAM on parle plutôt d’un appel d’offres qui sera émis en 2013 concernant l’achat d’avions pour une livraison en 2016, conformément au contrat-programme signé entre la RAM et le gouvernement marocain, en vertu duquel l’Etat a accordé à la compagnie aérienne 9,3 milliards de dirhams.
La présence de Boeing au Maroc date de 2001, quand l’avionneur américain avait conclu une alliance avec la RAM et Labinal, donnant ainsi naissance à l’un des fleurons du secteur aéronautique marocain, Matis Aerospace, spécialisé dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs. La compagnie est également liée au constructeur européen Airbus par un contrat de sous-traitance industrielle.
Depuis, une centaine de compagnies aéronautiques spécialisées dans la chaîne de distribution des systèmes électriques, électroniques et la maintenance technique a vu le jour au Maroc, où ce secteur représente désormais un milliard de dollars à l’export et emploie plus de 8500 personnes.
Celle alliance stratégique entre la RAM et Boeing laisse toutefois penser que le constructeur américain serait l’adjudicataire de l’appel d’offres de la RAM.
Ces articles devraient vous intéresser :