Royal Air Maroc : "pas d’exclusivité avec Boeing"

23 octobre 2011 - 09h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rumeur selon laquelle l’avionneur américain Boeing et Royal Air Maroc préparent un projet de contrat d’exclusivité, a été démentie par la compagnie aérienne marocaine.

A l’origine de cette rumeur, une visite d’Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, à l’usine Boeing de Seattle, aux USA, en avril dernier.

L’information relayée par la presse faisait état de la signature d’un contrat d’exclusivité de 15 ans, en vertu duquel la compagnie américaine fournirait en avions Royal Air Maroc, qui se passerait définitivement des services du constructeur aéronautique européen Airbus.

Un contrat d’exclusivité ne serait pas à l’ordre du jour. A la RAM on parle plutôt d’un appel d’offres qui sera émis en 2013 concernant l’achat d’avions pour une livraison en 2016, conformément au contrat-programme signé entre la RAM et le gouvernement marocain, en vertu duquel l’Etat a accordé à la compagnie aérienne 9,3 milliards de dirhams.

La présence de Boeing au Maroc date de 2001, quand l’avionneur américain avait conclu une alliance avec la RAM et Labinal, donnant ainsi naissance à l’un des fleurons du secteur aéronautique marocain, Matis Aerospace, spécialisé dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs. La compagnie est également liée au constructeur européen Airbus par un contrat de sous-traitance industrielle.

Depuis, une centaine de compagnies aéronautiques spécialisées dans la chaîne de distribution des systèmes électriques, électroniques et la maintenance technique a vu le jour au Maroc, où ce secteur représente désormais un milliard de dollars à l’export et emploie plus de 8500 personnes.

Celle alliance stratégique entre la RAM et Boeing laisse toutefois penser que le constructeur américain serait l’adjudicataire de l’appel d’offres de la RAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Airbus - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.