Belgique : un Marocain pourrait perdre la nationalité belge

- 15h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Belge Akim Saouti et le Français Salah Ghemit ont écopé tous deux d’une peine de 10 ans de prison pour détention d’armes, participation aux activités d’un groupe terroriste et pour projection d’un attentat. Telle est la sentence prononcée par la Procureure, Fabienne Laduron, devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles, le jeudi 19 septembre.

Lourde peine requise contre le Belge Akim Saouti et le Français Salah Ghemit. Ceux-ci feront 10 ans de prison, selon le verdict prononcé par la Procureure, Fabienne Laduron, devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles. Outre cette peine, le juge a requis plus particulièrement, contre Akim Saouti, la déchéance de sa nationalité belge, rapporte Sudinfo.be.

Les perquisitions de la nuit du 4 au 5 juillet 2017 ont en effet conduit à l’interpellation des deux hommes. Des soupçons pesaient également sur Khalid Saouti dans ce dossier. Mais, celui-ci a entretemps bénéficié d’un non-lieu. Un troisième frère Saouti, Mohamed, a également été suspecté.

Celui-ci avait fui au Maroc d’où il n’a pu être extradé mais jugé, précise la même source. Selon les dires de la Procureure, les preuves étaient suffisantes pour condamner les deux prévenus pour les charges retenues contre eux.

Juin 2017 marquera le début de l’enquête sur les suspicions de préparation d’un attentat. A la manœuvre, des enquêteurs belges et français. Il ressort des observations policières que Salah Ghemit se rendait régulièrement en Belgique.

Le 29 juin 2017, il a été vu avec les frères Saouti à Anderlecht. Mohamed est entré dans un box de garage. A sa sortie, il avait en mains un grand sac noir qu’il avait transmis à Salah Ghemit.

Par la suite, les forces de police belges et françaises ont mené des perquisitions dans la nuit du 4 au 5 juillet 2017 au domicile des Saouti et chez Salah Ghemit à Wattignies (Hauts-de-France) ainsi que dans ledit box de garage.

Les fouilles se sont avérées fructueuses : des fusils d’assaut de type kalachnikov et riot gun, ainsi que des détonateurs ont été découverts.

  • Belgique : accusé de vol, un MRE demande l'acquittement

    Lors de leur comparution devant la cour d'assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d'eux soupçonnés d'avoir commis, le 28 avril 2017, un violent home-jacking à Braine-l'Alleud, ont rejeté en bloc les accusations et demandé l'acquittement. Ces deux prévenus ont été condamnés à Bruxelles à sept ans et à huit ans de prison dans un dossier lié au terrorisme.

  • Belgique : une Marocaine risque de perdre la nationalité belge

    Une combattante de l'État islamique, originaire de Borgerhout, Saïda El Mimouni, a été condamnée, jeudi, à une peine de cinq ans de prison.

  • Des admiratrices pour Salah Abdeslam

    Dernier assaillant encore en vie des attentats du 13 novembre 2015, au Stade de France, Salah Abdeslam est un détenu atypique, un provocateur ...

  • Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam au banc des accusés

    Salah Abdeslam, terroriste djihadiste français d'origine marocaine, ayant grandi en Belgique, a été formellement inculpé dans le dossier des attentats du 22 mars 2016, à Bruxelles, selon les précisions du Parquet fédéral belge. Petit délinquant radicalisé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam, incarcéré en France, est le seul membre encore vivant des commandos djihadistes des attentats français du 13 novembre 2015.

  • Attentat au musée juif de Belgique : la peine de Nacer Bendrer maintenue

    La peine de Nacer Bendrer a été maintenue. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation qui a rejeté mercredi dernier, le pourvoi interjeté par l'intéressé contre l'arrêt de la Cour d'assises de Bruxelles. On s'en rappelle, celle-ci avait condamné Nacer, en mars dernier, à 15 ans de prison dans le procès de l'attentat au musée juif de Belgique.

  • Attentats de Paris : un procès aux assises requis pour Salah Abdeslam

    Un procès aux assises a été requis contre 20 personnes dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris et Saint-Denis. Ainsi en a décidé le Parquet national antiterroriste (Pnat) français, le vendredi 29 novembre 2019.

  • Un ex-djihadiste belge en détention en Syrie affiche un souhait surprenant

    Lassé de ses conditions de vie dans la prison d'Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l'EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes belges voudrait rentrer au pays pour y purger sa peine.

  • Un Marocain sur la liste des criminels les plus recherchés en Belgique

    Rachid Bouazza, Marocain résidant à l'Etranger (MRE), est un baron anversois de la drogue. Il figure désormais sur la liste des criminels les plus recherchés de la Belgique.

  • Anouar Haddouchi, l'homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

    Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d'avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.

  • La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

    Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d'une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d'un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d'Anvers a également prononcé la déchéance de sa nationalité belge.