Al Jazeera déboutée en justice

- 13h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une plainte déposée par deux anciens journalistes d’Al Jazeera, chaine qatarie interdite au Maroc, contre le ministère de la Communication, a été rejetée par le tribunal administratif de Rabat jeudi.

Mohamed Bekalli et Anass Bensaleh avaient déposé plainte contre le ministère qu’ils accusent d’avoir refusé le renouvellement de leurs accréditations sans en donner le motif.

Les activités du bureau de la chaîne satellitaire Al Jazeera à Rabat avaient été interdites et les accréditations retirées au personnel de la chaîne en octobre dernier.

Les autorités marocaines n’appréciant pas la façon dont Al Jazeera "traitait les dossiers relatifs aux islamistes et à l’affaire du Sahara" avaient annoncé cette suspension "suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

  • Le Maroc suspend Al Jazeera

    Les activités du bureau de la chaîne satellitaire Al Jazeera à Rabat ont été interdites et les accréditations ont été retirées au personnel de la chaîne qatari, a déclaré vendredi le ministre de la communication Khalid Naciri.

  • Maroc : Al Jazeera autorisée à couvrir le référendum

    La chaine satellitaire qatari Al Jazeera figurerait parmi les médias autorisés à couvrir les événements en rapport avec le référendum constitutionnel, prévu aujourd'hui.

  • Al Jazeera de retour au Maroc ?

    Près de deux ans après la fermeture par le gouvernement du bureau d'Al Jazeera à Rabat, la chaîne qatarie se préparerait à revenir au Maroc.

  • HRW : Le Maroc doit accréditer tous les médias étrangers sans exception

    L'annulation des accréditations de certains journalistes opérant pour des médias étrangers n'est pas sans déplaire à certaines ONG. A leur tête, Human Rights Watch qui a appelé les autorités marocaines, via un communiqué publié le 5 avril, à cesser "d'annuler l'accréditation de certains journalistes travaillant pour des médias étrangers et dont les articles déplaisent au gouvernement".

  • L'émir du Qatar à Marrakech

    Malgré la crise politique et médiatique provoquée par la décision du Maroc de fermer le bureau de la chaîne satellitaire qatari, Al Jazeera, l'émir du Qatar, cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani, est depuis dimanche à Marrakech en compagnie de son épouse, Sheikha Mozah.

  • Human Rights Watch : bilan mitigé pour le Maroc en 2010

    Dans son Rapport mondial 2011, Human Rights Watch salue les avancées du Maroc en matière de liberté individuelle mais pointe du doigt ses manquements en matières de droits de l'Homme.

  • La remise de prix de Transparency Maroc à nouveau interdite

    La remise du Prix de l'intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l'avocat Abderrahim Berrada, a été interdite une quatrième fois cette semaine.

  • Sept militants d'Al Adl Wal Ihsane acquittés dans une affaire d'enlèvement

    Les sept militants d'Al Adl wal Ihsane, accusés de l'enlèvement et de la séquestration de l'avocat et ancien membre de l'organisation, Mohamed El Ghazi, ont été acquittés par la Cour d'appel de Fès mardi.

  • Al Jazeera rouvre son bureau à Rabat

    La chaîne d'information qatarie Al Jazeera, vient de rouvrir son bureau à Rabat. L'antenne d'Al Jazeera au Maroc avait été fermée en octobre 2010, pour "manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

  • Wajih Maazouzi attaque Abbas El Fassi et Yasmina Baddou en justice

    Une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif de Rabat contre Abbas El Fassi, Premier ministre, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et Montassir Chefchaouni, directeur de l'hôpital Avicenne de Rabat.