L’alcootest entre en vigueur en septembre

21 août 2011 - 22h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’application de l’alcootest au Maroc sera effective après le mois de Ramadan. La mesure qui a soulevé la colère du Parti Justice et Développement (PJD) en 2008, passera-t-elle sans bruit cette fois-ci ?

En 2008 le PJD avait estimé que le recours à la mesure du taux d’alcoolémie chez les automobilistes équivalait à "cautionner indirectement la consommation d’alcool, sachant que celle-ci est prohibée par la loi pour les Marocains musulmans".

La mesure, appréciée par les Marocains selon un sondage mené par TNS Maroc en janvier 2011, n’a jusqu’à présent pas été contestée par les islamistes contrairement aux informations relayées par certains médias.

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale seront donc bientôt équipés de 200 éthylotests et de 130 éthylomètres, pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré par les conducteurs contrôlés, comme le veut le nouveau code de la route entré en vigueur en octobre 2010.

Au Maroc, 15% des accidents seraient dus à la conduite en état d’ivresse. Avec l’introduction de l’alcootest en septembre, qui sera précédée par une campagne de communication, le Royaume espère réduire significativement le nombre de tués sur ses routes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Accident - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Code de la route marocain - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.