L’alcootest entre en vigueur en septembre

- 22h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’application de l’alcootest au Maroc sera effective après le mois de Ramadan. La mesure qui a soulevé la colère du Parti Justice et Développement (PJD) en 2008, passera-t-elle sans bruit cette fois-ci ?

En 2008 le PJD avait estimé que le recours à la mesure du taux d’alcoolémie chez les automobilistes équivalait à "cautionner indirectement la consommation d’alcool, sachant que celle-ci est prohibée par la loi pour les Marocains musulmans".

La mesure, appréciée par les Marocains selon un sondage mené par TNS Maroc en janvier 2011, n’a jusqu’à présent pas été contestée par les islamistes contrairement aux informations relayées par certains médias.

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale seront donc bientôt équipés de 200 éthylotests et de 130 éthylomètres, pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré par les conducteurs contrôlés, comme le veut le nouveau code de la route entré en vigueur en octobre 2010.

Au Maroc, 15% des accidents seraient dus à la conduite en état d’ivresse. Avec l’introduction de l’alcootest en septembre, qui sera précédée par une campagne de communication, le Royaume espère réduire significativement le nombre de tués sur ses routes.

  • Maroc : les tests d'alcoolémie arrivent

    Le test d'alcoolémie des automobilistes entrera en vigueur dans les prochaines semaines au Maroc, a annoncé mardi à Rabat Najib Boulif, ministre chargé du Transport. L'auteur de la conduite en état d'ivresse peut se voir retirer définitivement le permis de conduire, prévoit le code de la route entré en vigueur en 2011.

  • Début des contrôles "alcootests" au Maroc

    Les policiers marocains commencent à recevoir les alcootests, appareils leur permettant de contrôler le taux d'alcool dans l'air expiré des automobilistes. Et il y a urgence. L'alcool serait la deuxième cause d'accidents au Maroc juste après la vitesse.

  • Nouveau code de la route : moins d'accidents, plus de morts

    Depuis l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le nombre d'accidents de la circulation a baissé (-6,16%) et le nombre de morts a augmenté (+0,36%), d'après des chiffres présentés jeudi par le ministre marocain du Transport, Karim Ghellab.

  • La rentrée scolaire 2011-2012 prévue le 12 septembre

    La rentrée scolaire 2011-2012 s'effectuera par étapes à partir du 12 septembre au Maroc, a indiqué vendredi le ministère de l'Education nationale.

  • Alcool, homosexualité et laïcité, selon le PJD

    Le programme électoral du PJD est très ambitieux économiquement. Les questions qui se posent aujourd'hui sont celles concernant le point de vue du parti islamiste sur l'homosexualité, la peine de mort, la laïcité, ou encore le port du voile. Au PJD, personne n'en parle !

  • Les Marocains favorables à l'alcooltest

    Un sondage réalisé par le cabinet TNS Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2010, auprès d'un échantillon de 700 conducteurs marocains, montre que 78% d'entre eux se déclarent favorables à l'application du nouveau code de la route.

  • Dima Jirane cartonne sur 2M pendant le Ramadan

    La sitcom "Dima Jirane", diffusée en prime time sur 2M durant ce Ramadan, réaliserait une moyenne de 55% de part d'audience avec un pic de 57,2% enregistré dimanche dernier, d'après un communiqué de Ali n' Productions, société coproductrice de la série.

  • Ramadan : un MRE arrêté en état d'ivresse à Salé

    Une patrouille de la police à Salé a procédé à l'arrestation samedi d'un Marocain Résidant à l'Etranger (MRE), en état d'ivresse avancée.

  • Ramadan : les Marocains boudent les chaînes nationales

    La bataille était rude entre les chaînes de télévision nationale en ce mois de Ramadan pour s'adjuger les plus forts taux d'audience. Mais la médiocrité des productions proposées selon les observateurs et des plages publicitaires interminables, font que beaucoup de téléspectateurs marocains se sont tournés vers les chaînes satellitaires arabes.

  • Casablanca, capitale du crime pendant Ramadan

    Les deux premières semaines de Ramadan ont enregistré 3240 procès et 4150 suspects ont été interpellés à travers le Royaume, dont 2864 en flagrant délit pour vente de drogues, de psychotropes et vols à l'arraché.