L’alcootest entre en vigueur en septembre

21 août 2011 - 22h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’application de l’alcootest au Maroc sera effective après le mois de Ramadan. La mesure qui a soulevé la colère du Parti Justice et Développement (PJD) en 2008, passera-t-elle sans bruit cette fois-ci ?

En 2008 le PJD avait estimé que le recours à la mesure du taux d’alcoolémie chez les automobilistes équivalait à "cautionner indirectement la consommation d’alcool, sachant que celle-ci est prohibée par la loi pour les Marocains musulmans".

La mesure, appréciée par les Marocains selon un sondage mené par TNS Maroc en janvier 2011, n’a jusqu’à présent pas été contestée par les islamistes contrairement aux informations relayées par certains médias.

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale seront donc bientôt équipés de 200 éthylotests et de 130 éthylomètres, pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré par les conducteurs contrôlés, comme le veut le nouveau code de la route entré en vigueur en octobre 2010.

Au Maroc, 15% des accidents seraient dus à la conduite en état d’ivresse. Avec l’introduction de l’alcootest en septembre, qui sera précédée par une campagne de communication, le Royaume espère réduire significativement le nombre de tués sur ses routes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Accident - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Code de la route marocain - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...