Alexandre Benalla, businessman africain à partir du Maroc

18 juillet 2019 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Au détour d’une interview à Marrakech, le Franco-marocain Alexandre Benalla, ex-collaborateur et proche d’Emmanuel Macron, dévoile son nouveau challenge. Il compte créer un "géant européen" de la sécurité en Afrique.

Le point de départ de cet ambitieux projet de création d’une société africaine de sécurité a pris son envol au Maroc et au Nigéria. "Depuis la fin de l’année dernière, la société s’est implantée au Nigeria, au Maroc et j’envisage d’ouvrir une antenne européenne", a confié Alexandre Benalla, avec sérénité, au journal français, Nouvel Economiste, relayé par Médias24.

Interrogé sur les raisons qui motivent l’implantation de sa société au Maroc, il explique : “Parce que j’y ai mes origines et parce que le projet étant de créer une société de sécurité africaine pour des Africains, cela n’aurait pas eu de sens de démarrer depuis l’Europe".

Selon le Franco-marocain, “les gros bras armés“ ne représentent que 5% du marché de la sécurité. A l’en croire, le reste, c’est de l’intelligence économique, de l’information. “Aujourd’hui, les grands groupes ont besoin d’être rassurés sur la bonne gouvernance, sur le fait que lorsqu’ils envoient des gens en Afrique, ces derniers ne sont pas en danger“, fait-il remarquer.

Sa troisième dimension, c’est la nécessité de disposer d’informations viables et d’interlocuteurs fiables. Cette approche est axée sur l’intelligence économique et stratégique. Dans la phase opérationnelle du projet, Alexandre Benalla cible, en dehors de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Après le bashing dont il a fait l’objet, l’ancien responsable de sécurité et chargé de mission à la Présidence de la République française tente ce nouveau challenge, pour soigner son image et se refaire une bonne santé financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Alexandre Benalla, le cerveau de l’évasion de Carlos Ghosn ?

L’ancien chargé de mission, Alexandre Benalla, aurait aidé l’ex-patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon.

France : Alexandre Benalla indésirable à l’Assemblée nationale

Alors que le député Joachim Son-Forget, ex-membre de La République en marche, et président du parti Valeur absolue, veut faire d’Alexandre Benalla son collaborateur, l’Assemblée...

Alexandre Benalla : "Je ne serai pas candidat aux municipales 2020"

Après moult supputations sur sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Alexandre Benalla, ancien garde du corps du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.