Recherche

Alexandre Benalla, businessman africain à partir du Maroc

© Copyright : DR

18 juillet 2019 - 17h00 - Economie

Au détour d’une interview à Marrakech, le Franco-marocain Alexandre Benalla, ex-collaborateur et proche d’Emmanuel Macron, dévoile son nouveau challenge. Il compte créer un "géant européen" de la sécurité en Afrique.

Le point de départ de cet ambitieux projet de création d’une société africaine de sécurité a pris son envol au Maroc et au Nigéria. "Depuis la fin de l’année dernière, la société s’est implantée au Nigeria, au Maroc et j’envisage d’ouvrir une antenne européenne", a confié Alexandre Benalla, avec sérénité, au journal français, Nouvel Economiste, relayé par Médias24.

Interrogé sur les raisons qui motivent l’implantation de sa société au Maroc, il explique : “Parce que j’y ai mes origines et parce que le projet étant de créer une société de sécurité africaine pour des Africains, cela n’aurait pas eu de sens de démarrer depuis l’Europe".

Selon le Franco-marocain, “les gros bras armés“ ne représentent que 5% du marché de la sécurité. A l’en croire, le reste, c’est de l’intelligence économique, de l’information. “Aujourd’hui, les grands groupes ont besoin d’être rassurés sur la bonne gouvernance, sur le fait que lorsqu’ils envoient des gens en Afrique, ces derniers ne sont pas en danger“, fait-il remarquer.

Sa troisième dimension, c’est la nécessité de disposer d’informations viables et d’interlocuteurs fiables. Cette approche est axée sur l’intelligence économique et stratégique. Dans la phase opérationnelle du projet, Alexandre Benalla cible, en dehors de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Après le bashing dont il a fait l’objet, l’ancien responsable de sécurité et chargé de mission à la Présidence de la République française tente ce nouveau challenge, pour soigner son image et se refaire une bonne santé financière.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact