Gazoduc : l’Algérie pourrait renouveler le contrat avec le Maroc

11 octobre 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie ne s’est pas encore prononcé formellement sur le renouvellement ou non du contrat du gazoduc reliant l’Espagne et passant par le Maroc.

L’Algérie se passera-t-elle du Maroc dans le contrat Gazoduc après le 31 octobre ? L’on croyait la décision déjà prise avec les récentes déclarations du ministre algérien de l’énergie, qui indiquait que son pays ne veut plus coopérer avec le Maroc.

Mais, la dernière déclaration du président Tebboune laisse planer le doute sur l’avenir de ce contrat entre les deux voisins, sans doute par manque d’autres alternatives.

Dans une interview accordée aux médias locaux, le président algérien a indiqué que « le contrat court jusqu’au 31 octobre et que d’ici là, on verra ».

A lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

En outre, le président a déclaré que toutes les livraisons de gaz à l’Espagne se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz, qui servait déjà à transporter la majorité des exportations vers l’Europe.

Depuis le début de la crise, Rabat a toujours tendu la main pour la reprise des relations, réaffirmant son souhait de voir prolonger le contrat gazier avec l’Algérie. Toutefois, des sources bien informées ont affirmé que la décision de non-renouvellement n’affectera pas le royaume qui a anticipé sur la question depuis des mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : la décision algérienne n’affectera pas le Maroc

La décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et reliant l’Algérie à l’Espagne ne produira pas un impact...

Gazoduc : l’Algérie en passe de fermer le robinet au Maroc

L’Algérie n’a pas encore tranché officiellement sur le renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre. Sa décision...

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël

L’Algérie a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe à travers lequel l’Espagne s’approvisionne en gaz naturel. De son côté, [Maroc avait affirmé auparavant qu’il...

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.