Recherche

Gazoduc : l’Algérie pourrait renouveler le contrat avec le Maroc

© Copyright : DR

11 octobre 2021 - 16h40 - Monde - Par: A.T

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie ne s’est pas encore prononcé formellement sur le renouvellement ou non du contrat du gazoduc reliant l’Espagne et passant par le Maroc.

L’Algérie se passera-t-elle du Maroc dans le contrat Gazoduc après le 31 octobre ? L’on croyait la décision déjà prise avec les récentes déclarations du ministre algérien de l’énergie, qui indiquait que son pays ne veut plus coopérer avec le Maroc.

Mais, la dernière déclaration du président Tebboune laisse planer le doute sur l’avenir de ce contrat entre les deux voisins, sans doute par manque d’autres alternatives.

Dans une interview accordée aux médias locaux, le président algérien a indiqué que « le contrat court jusqu’au 31 octobre et que d’ici là, on verra ».

A lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

En outre, le président a déclaré que toutes les livraisons de gaz à l’Espagne se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz, qui servait déjà à transporter la majorité des exportations vers l’Europe.

Depuis le début de la crise, Rabat a toujours tendu la main pour la reprise des relations, réaffirmant son souhait de voir prolonger le contrat gazier avec l’Algérie. Toutefois, des sources bien informées ont affirmé que la décision de non-renouvellement n’affectera pas le royaume qui a anticipé sur la question depuis des mois.

Mots clés: Algérie , Abdelmadjid Tebboune , Diplomatie , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact