L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de drogue en provenance du Maroc

2 octobre 2013 - 13h58 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de résine de cannabis en provenance du "pays voisin", le Maroc, depuis le début de l’année, d’après l’office algérien des drogues et de la toxicomanie.

Qualifiant le phénomène "d’assez inquiétant", l’office souligne, dans une déclaration à l’agence algérienne APS, que "toute la quantité de résine de cannabis qui représente la plus grande quantité des drogues saisies vient du pays voisin, le Maroc".

L’Algérie se sent "presque visée" par le problème de trafic de drogue, avait déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la chaîne russe "Roussia El Yaoum", espérant une collaboration de la part du "Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue".

La quantité de drogue saisie par les autorités algériennes est due aux "efforts colossaux déployés" par les services de sécurité et "bonne maîtrise et leur professionnalisme en matière de lutte" contre ce fléau, se félicite l’office.

En 2012, les autorités algériennes ont saisi 157 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc. Depuis le début de l’année, plus de 8000 hommes et 55 femmes ont été poursuivis par la justice algérienne pour détention et consommation de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...