L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de drogue en provenance du Maroc

2 octobre 2013 - 13h58 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de résine de cannabis en provenance du "pays voisin", le Maroc, depuis le début de l’année, d’après l’office algérien des drogues et de la toxicomanie.

Qualifiant le phénomène "d’assez inquiétant", l’office souligne, dans une déclaration à l’agence algérienne APS, que "toute la quantité de résine de cannabis qui représente la plus grande quantité des drogues saisies vient du pays voisin, le Maroc".

L’Algérie se sent "presque visée" par le problème de trafic de drogue, avait déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la chaîne russe "Roussia El Yaoum", espérant une collaboration de la part du "Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue".

La quantité de drogue saisie par les autorités algériennes est due aux "efforts colossaux déployés" par les services de sécurité et "bonne maîtrise et leur professionnalisme en matière de lutte" contre ce fléau, se félicite l’office.

En 2012, les autorités algériennes ont saisi 157 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc. Depuis le début de l’année, plus de 8000 hommes et 55 femmes ont été poursuivis par la justice algérienne pour détention et consommation de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.